2019
France
Court métrage d'animation

La Mer des Histoires

Réalisé par Éric Vanz de Godoy

Scénario
Éric Vanz de Godoy
Production
Quichotte Production (Gard)

Jeunesse - Voyage initiatique - Mer

« Devenir, c’est une lutte intérieure et extérieure contre ; c’est se confronter et s’affronter aux autres, après s’être affronté à soi-même. »
Simone de Beauvoir

Ce film est né d’un rêve, un rêve si fort que je me suis réveillé au milieu de la nuit avec un récit quasiment écrit. L’histoire prend sa source dans deux pièces de théâtre : Isabelle aux cent visages d’Aurélie Namur, sur le destin d’Isabelle Eberhardt, aristocrate suisse qui a fui la mondanité et a vécu dans le désert, déguisée en homme, jusqu’à sa mort prématurée à 27 ans : et Le Passage du Cap Horn, qui raconte l’histoire d’une postière gagnante d’un tour du monde en solitaire, qui part à la rencontre des vents d’ouest et du nord au milieu de l’océan – pièce écrite par Wladyslaw Znorko, un ami disparu.
Mon attirance pour la mer vient aussi de mon enfance à Nice. […] Tout a commencé avec Homère, la mer et Ulysse. Le jour où j’ai compris que l’Odyssée n’était pas simplement un voyage à travers un monde liquide, peuplé de dieux et d’êtres étranges, mais un voyage initiatique qui permettra au héros Ulysse de devenir un homme.
Mon héroïne Matelote serait-elle un Ulysse au féminin ?  
[…] Ce film est un hommage à ma fille qui, à 17 ans, a choisi de partir, d’affronter le monde et de faire sa trace dans la neige. […] L’histoire de Matelote s’inspire de sa vie, représentante d’une génération de filles qui tentent d’être libres.
É. Vanz de Godoy

Film en stop motion avec des marionnettes et des décors Art brut (Folk Art), réalisé au Studio Mondus (Notre-Dame-de-la-Rouvière, Gard) de décembre 2018 à décembre 2019.

Tout public

Financement de la Région Languedoc-Roussillon
Oui
Imprimer cette fiche
  • Chicken of the Dead - © Anoki

    Chicken of the Dead

    Julien David
    2019
    10 min

    Tout public

    À Gerbier, village sans prétention situé dans le département du Gers, Bernard Lepique a lancé le poulet Quasi, une petite révolution dans le monde de l’agroalimentaire : un label adapté aux familles modestes qui veulent que leurs enfants mangent de bonnes choses.

    En savoir plus
  • © Xbo Films

    La Boîte

    Marie-Pierre Hauwelle
    2019
    11 min 07 sec

    Tout public

    Quoi de plus banal que de recevoir un colis par la poste ? Et si ça ne l’était pas tant que cela finalement ? « Et si. » Malheureux mots qui entraînent chez Chloé d’improbables hypothèses enchaînant en cascade des réactions plus irrationnelles et farfelues les unes que les autres.

    En savoir plus
  • Partir, un film de Mathieu Robin et David Martin

    Partir

    Mathieu Robin et David Martin
    2018
    12 min

    A partir de 9 ans

    Tchéfi, « le garçon noir », a traversé plusieurs pays africains et fait des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’en France, attiré par la photo d’une belle inconnue.

    En savoir plus
  • Boléro Paprika, un film de Marc Ménager

    Boléro Paprika

    Marc Ménager
    2017
    21 min 03 sec

    Dans la France des années 1950, Diego, un fils de républicains espagnols en exil, assiste à une rafle de police qui vise sa mère et son grand-père parmi les derniers opposants au régime franquiste.

    En savoir plus
  • Le Sens du toucher, un film de Jean-Charles Mbotti Malolo

    Le Sens du toucher

    Jean-Charles Mbotti Malolo
    2014
    14 min 31 sec

    A partir de 6 ans

    Chloé et Louis s’aiment secrètement, mais ils n’arrivent pas à se l’avouer. Leurs gestes se substituent aux mots. Ils dansent, chaque parole est une chorégraphie. Un soir, Louis se décide à inviter Chloé à dîner chez lui.

    En savoir plus
  • L'Héritage, un film de Michaël Terraz

    L'Héritage

    Michaël Terraz
    2013
    22 min 48 sec

    Augustin Boisvert, peintre veuf, et ses deux filles, héritent d'une mystérieuse demeure. Lors de la première visite, la vieille gardienne les effraie autant que les fresques qui recouvrent les murs.

    En savoir plus