2017
France
87 min
Long métrage documentaire

Animal pensivité

Réalisé par Christine Baudillon

Image
Christine Baudillon
Son
Mikaël Barre
Montage
Christine Baudillon
Production
Baldanders Films

Animal - Écologie - Faune - Poésie - Temps

Animal pensivité est un essai cinématographique librement inspiré du poème Huitième Élégie de Duino de Rainer Maria Rilke, à travers un dispositif documentaire d’immersion dans le monde animal.
Au cours des saisons, des animaux familiers et sauvages nous regardent au-delà de toute temporalité. Immergés au coeur de leur espace-temps ouvert au monde, ils nous adressent leurs pensées, leur être-là, vivant et vacant. Enfants de la nature privés de langage, leur monde est corrélations et mélodies, le nôtre séparation et volonté. Face à leurs profonds regards, de quoi faisons-nous l’expérience ? Face au silence des bêtes, qu’entendons-nous ?
Ce film a été tourné après que sa réalisatrice ait découvert le terme de « pensivité » révélé par l'écraivain et essayiste Jean-Christophe Bailly pour qui la question animale est centrale.

Diffusion et récompenses

- Projection au Jardin des Plantes, Paris, 30 septembre 2017

Imprimer cette fiche
  • Depuis Mediapart - © Les Films d’Ici Méditerranée

    Depuis Mediapart

    Naruna Kaplan de Macedo
    2019
    100 min

    Tout public

    En installant sa caméra au coeur des locaux de la rédaction de Mediapart, avant, pendant et après l'élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de ceux qui y travaillent.

    En savoir plus
  • Je suis sur terre - © Pages & Images

    Je suis sur terre

    Stephen Loye
    2019
    86 min

    Charles Pennequin est poète. C'est un ancien gendarme, un gars du Nord qui un jour s'est mis à écrire. Il se dit poète prolétaire, un OVNI dans ce monde.

    En savoir plus
  • Les Petites Mamans - Mamatchki

    Agathe Dalisson
    2019
    92 min

    Tania est garde-barrière dans un petit village ukrainien. Son rêve : un meilleur futur pour ses enfants. En dépit de la pression sociale, elle porte fièrement pour la seconde fois le bébé d’une autre. Galia est femme au foyer et vit dans un petit appartement en banlieue de Kiev.

    En savoir plus
  • Les Yeux bandés - © Xbo films

    Les Yeux bandés

    Gérard Mailleau
    2019
    57 min

    Tout public

    Une bande de six joueurs de 17 à 47 ans, passionnés par le foot plus que de raison, se retrouvent pour jouer au foot. Jusque-là, rien de plus banal, si ce n’est qu’ils sont non-voyants. Il s’agit donc bien de jouer au foot dans le noir total.

    En savoir plus
  • Une vie meilleure, un film de Grégory Lassalle

    Une vie meilleure

    Grégory Lassalle
    2019
    87 min

    Trouver un emploi quitte à se compromettre, louer ses terres et être envahi par les tours de forage, résister mais faire grandir ses enfants dans la peur, devenir prostituée au prix d'une double vie loin de ses proches.

    En savoir plus