21 Septembre 2016

Tournage du long-métrage " Le semeur" réalisé par Marine Francen

Sur le tournage du Semeur de Marine Francen / Photo Gabrielle Duplantier
Sur le tournage du Semeur de Marine Francen / Photo Gabrielle Duplantier

Reprise du tournage à partir du 27 septembre jusqu'au 25 octobre 2016 en Lozère du long-métrage "Le semeur" premier film de Marine Francen et produit par Les films du Worso. Un première partie du tournage s'était déjà déroulée également en Lozère pendant 10 jours en aout dernier.
Les comédiens principaux sont Pauline Burlet, Géraldine Pailhas, Alban Lenoir  Françoise Lebrun, Iliana Zabeth, Anamaria Vartolomei, Mama Prassinos, Raphaëlle Agogué, Margot Abascal et Barbara Probst.

Le scénario, écrit par Marine Francen, Jacqueline Surchat et Jacques Fieschi d'après L'Homme semence de Violette Ailhaud (publié en 1919), se passe en 1852. Violette est en âge de se marier quand son village de montagne est brutalement privé de tous ses hommes suite à la répression des Républicains organisée par Louis-Napoléon Bonaparte. Les mois passent dans un isolement total. Désespérées de revoir un jour leurs hommes, les femmes font un serment : si un homme vient, il sera celui de toutes, afin que la vie continue dans le ventre de chacune.

Ce long-métrage est produit par Sylvie Pialat et Benoît Quainon pour Les films du Worso, "Le Semeur" bénéficie d'une coproduction avec Versus Production, de préachats de Canal+ et Ciné+ et du soutien de l'avance sur recettes du CNC, de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et des Soficas Cinémage, Indéfilms et Cinéventure.

Ce film a reçu le soutien logistique des Commissions du film (Accueil des tournages) Languedoc-Roussillon Cinéma, Gindou Cinéma et Ciné 32. Des comédiens, des techniciens et des figurants de la région participent à ce tournage.