Ille-sur-Têt

Regarder et discuter de courts métrages en classe

Languedoc-Roussillon Cinéma soutient 4 courts métrages produits en région durant toute l'année 2016 qui sont projetés depuis janvier dans différents lieux de la région :
Premier automne
d'Aude Danset, Belle gueule d'Emma Benestan, Si tu veux revoir ta mère de Xavier Douin, Le Sens du toucher de Jean-Charles Mbotti Malolo.

Des projections d'un ou plusieurs de ces courts métrages ont été organisées en classe dans différents établissements de la région, à la demande des enseignants intéressés. Des rencontres avec les professionnels ayant travaillé sur les films ont également été mises en place. Des documents d'accompagnements pédagogiques ont servi aux enseignants pour préparer leur venue ainsi que les questions des élèves.

Un exemple :

Un enseignant du collège Pierre Fouché d'Ille-sur-Têt (66) a projeté le film Belle gueule d'Emma Benestan à une classe de 4ème. Les élèves ont rencontré la semaine suivante Julie Borvon, monteuse sur ce film, qui est revenue avec eux sur l'histoire du film et la construction de la narration, du scénario jusqu'au montage.

Puis ce même enseignant a projeté le film Premier automne d'Aude Danset à deux classes de 4ème. Les élèves ont rencontré la semaine suivante Aude Danset, la réalisatrice, qui leur a expliqué concrètement la réalisation de ce film d'animation.

 

Ces projets peuvent également être mis en place sur du hors temps scolaire. Pour le temps scolaire, ils reprendront à la rentrée 2016. Toute personne intéressée peut nous contacter.