Conception de l’affiche des Rencontres de l'éducation artistique aux images 2018

Appel à participation pour les scolaires

Appel à participation

Conception de l’affiche des « Rencontres de l'éducation artistique aux images 2018 »

Thème : Dessin au cinéma et Cinéma dessiné

Cahier des charges :

1.    Réaliser un dessin qui illustrera la thématique de la journée (ci-dessus) des « Rencontres de l’éducation artistique aux images » et qui servira de support (entier ou partiel) pour la conception des documents de communication de ces prochaines Rencontres : affiche A3, flyers, programme, site internet,…

2.    Ce dessin devra être réalisé en groupe dans la classe ou individuellement. Ce travail devra impérativement être encadré par l’enseignant.

3.    Le dessin peut être réalisé avec des crayons de couleurs, crayons papier, feutres, peinture, collages photo, également à partir d’un logiciel de dessin.

4.    Le dessin ne devra comporter aucun texte (si tel était le cas, il ne serait pas retenu).

5.    Le support numérique devra être réalisé en quadrichromie, au format jpeg en A4 et scanné à 300 dpi minimum, 600 dpi idéalement.

6.    Un texte de présentation devra être joint par mail avec le fichier Jpeg et la fiche d’inscription ci-dessous, avant le 17 novembre 2017 à : amelie@languedoc-roussillon-cinema.fr

7.    Les résultats seront communiqués à partir du 8 décembre 2017. L’enseignant et les élèves, dont le dessin aura été sélectionné, seront invités à venir présenter leur démarche au public le 14 mars 2018 à l’occasion des « Rencontres de l’éducation artistique aux images. »

Le dessin est extrêmement présent au cinéma au point d'en être une composante importante. En préparation du film avec le storyboard, les descriptions des décors ou des costumes, en témoin du film avec le croquis de tournage, en création avec l'incrustation dans une image réelle, en finition avec l'affiche dessinée pour la sortie du film en salle, en adaptation quand la BD devient un film, en reportage quand la BD rend compte du monde du cinéma ou enfin quand le cinéma filme le dessin en train de se réaliser, le dessin au cinéma est varié, riche, inventif.

Le découpage, les plans, le cadre, la narration font partie des questionnements du dessin et du cinéma.

A l'instar d'autres dessinateurs devenus réalisateurs (Enki Bilal, Riad Sattouf ou Joann Sfar), Mathieu Sapin navigue du dessin au cinéma (auteur d'une BD sur le film Gainsbourg de Joann Sfar). Il  réalise à l'automne 2017 dans la région son premier long métrage. Il sera l'un des invités avec d'autres dessinateurs, réalisateurs et enseignants pour cette journée de rencontres et d'échanges artistiques.

Les "Rencontres de l’éducation artistique aux images" est une formation à destination des enseignants et autres personnels de l’Éducation nationale, des artistes et professionnels de l’image, des professionnels de la culture mettant en place des projets d’éducation à l’image.

 

Détails de l'appel à participation et fiche d'inscription à télécharger ici :