Bilan Cinéma Anima 2015-2016

projet mené par Sylvère Petit

Cinéma Anima est un projet d'éducation artistique et culturelle à destination de la jeunesse lozérienne dont l'objectif est de réaliser un film en lien avec une espèce animale emblématique du territoire. Cette action est coordonnée par le réalisateur Sylvère Petit et son association Les Arts Buissonniers.

4 groupes de jeunes répartis sur le territoire ont réalisé un "cadrage exquis" : 2 groupes de St-Chély-d'Apcher (lycée Théophile Roussel et Espace jeunes), un de La Canourgue (lycée agricole Louis Pasteur), un autre de St-Alban (collège St-Régis).

4 films ont ainsi été tournés : les ateliers étaient menés à la façon du concept du "cadavre exquis" inventé par les surréalistes, les différents groupes de jeunes devaient réaliser chacun un court-métrage qui ne ferait qu'un seul film une fois tous assemblés.

Plusieurs professionnels ont été associés au projet dont le fauconnier Philippe Rignault dont le portrait figure sur notre site Fabricants de films, tout comme figure également le portrait du réalisateur Sylvère Petit.