Soirée Flare #19

Lundi 5 décembre 2011, 18h30
En présence des artistes
Montpellier (Salle Rabelais)
PROGRAMME
- Mademoiselle Else, de Isabelle Prim (France, 2010, 43 min)
"Adapté du roman d’Arthur Schnitzler, c’est le récit à la première personne des derniers jours d’une jeune fille de bonne famille qui est contrainte de demander de l’argent à Dorsday, un vieux jouisseur, marchand d’art, pour sauver son père, un avocat viennois criblé de dettes. Dorsday lui demande en contrepartie de pouvoir l’admirer nue. "Prim donne de la chair au texte, une chair étrange et riche, extravagante. […] Ce magma cubiste, ce kaléidoscope, c’est à la fois l’Else “habsbourgienne” de Schnitzler, et, en concurrence, en contradiction, la réflexion d’une vidéaste-actrice délurée et hyper-moderne à partir de Schnitzler." Luc Moullet.
Critique disponible en intégralité sur le site de Bref, le magazine du court-métrage
http://www.brefmagazine.com/pages/extraits.php?id_texte=418&rubrique=les%20films)
- Operation Nightfall, de Grout/Mazéas (France, 2010, 8 min)
Libre interprétation de l’évasion de Casanova de la prison des Plombs à Venise en 1756, la vidéo est issue d’une installation à la Chapelle des Jésuites à Nîmes. Le personnage de Casanova traverse, perfore et dégringole des séries d’espaces au cours d’une succession de chutes ; plusieurs séquences rendent hommage aux films d’Alfred Hitchcock (Vertigo) et Brian de Palma (Carrie).
"Grout/Mazéas ont le sens de la pesanteur, mais avant Newton et après le cinéma burlesque." Corinne Rondeau. (critique disponible en intégralité sur le site de Paris Art).