2012
France
59 min
Essai / expérimental

White Epilepsy

Réalisé par Philippe Grandrieux

Scénario
Philippe Grandrieux
Image
Philippe Grandrieux
Son
Corinne Thévenon
Montage
Philippe Grandrieux
Montage son
Philippe Grandrieux
Interprétation
Hélène Rocheteau, Jean-Nicolas Dafflon, Anja Röttgerkamp, Dominique Dupuy
Production
Epileptic Film

Animalité - Corps - Danse contemporaine

Avec White Epilepsy, Philippe Grandrieux poursuit une recherche commencée avec la danseuse Hélène Rocheteau, en 2010. Les insectes avaient été leur modèle. Ce travail avait donné lieu à une chorégraphie, Scène 4, présentée à Metz/Beaubourg en 2011.
Les figures qui hantent le film ont une réalité étrange, envahissante. Elles sont soumises à des forces souterraines qui les relient. Leurs actes répondent à une injonction que nous ne pouvons pas comprendre, à laquelle nous n’avons pas accès, mais dont nous pressentons l’impérieuse souveraineté. Une humanité ancienne, archaïque, répète au coeur de la forêt les scènes défaites d’une cérémonie.
C’est un rêve, ou un cauchemar. Le récit est tissé par la peur, la sexualité et notre animalité qui sourd à fleur de peau. Le film se construit par un agencement d’intensités affectives par lequel se développe la narration, un agencement d’intensités nerveuses.
Cette narration particulière conduit celui qui regarde le film à éprouver le monde de White Epilepsy depuis ses expériences intimes de la peur et du désir, depuis l’entrelacement affectif qui est le sien.

Financement de la Région Languedoc-Roussillon
Oui - Aide à la production en 2011
Accompagnement par la commission du film / LR Cinéma
Oui
Lieux de tournage en Languedoc-Roussillon
Canet, Berges de l'Hérault Afficher la carte des lieux de tournage
Date de tournage
Du 13 Juin 2011 au 17 Juin 2011
Diffusion et récompenses

- Première mondiale au FID Marseille - Juillet 2012 
- Projection au cinéma Le Diagonal à Montpellier, suivie d'un débat en présence du réalisateur et de la productrice - Juillet 2012
- Festival du film documentaire Underdox de Munich – Octobre 2012
- Projection dans le cadre d'une rétrospective des films de Epiletpic à la Cinémathèque québecoise, en collaboration avec le revue en ligne Hors Champ et le Festival du nouveau cinéma de Montréal – Octobre 2012 
- 42e Festival international du film de Rotterdam – 2013

Imprimer cette fiche
  • Les Maîtres silencieux - © Miyu Productions

    Les Maîtres silencieux

    Naïs Van Laer
    2018
    73 min

    Tout public

    Dans la matière vivante du silence, un loup halète. Dans le bruissement d’une forêt profonde, une jeune femme écoute. Cindy apprend la chasse à l’arc auprès de Franck et part en quête de l’animalité qui sommeille en elle.

    En savoir plus
  • Même les choses invisibles se cachent, un film de J.-B. Durand

    Même les choses invisibles se cachent

    Jean-Baptiste Durand
    2016
    29 min 50 sec

    Ce film n’est pas un documentaire sur le travail de l'artiste plasticien Abdelkader Benchamma, ni sur son exposition au Carré Sainte-Anne (2014, Montpellier), il invite plutôt à l’immersion au coeur de l’acte de création. Abdelkader est le motif du film, pas le sujet.

    En savoir plus
  • Resnaissance. Photo du film de Marie Demunter

    Resnaissance

    Marie Demunter
    2016
    13 min

    Portrait photographique et sonore d’une salle de cinéma dans un moment charnière de son existence : sa reconstruction. Par le son et la photographie, la réalisatrice transmet l’atmosphère, l’âme et l’énergie du Cinéma Alain Resnais à Clermont l’Hérault.

    En savoir plus
  • Affiche du film Lumières fossiles

    Lumières fossiles

    Lise Fischer
    2015
    15 min

    Dans les Pyrénées-Orientales, Jacqueline, 85 ans, retrouve les sentiers qui mènent au Pic du Canigou. Dans cette marche solitaire, elle observe, éprouve et se souvient. Apparaissent sur son corps les images d’un temps passé, un temps où l’ascension du massif était une tradition familiale.

    En savoir plus
  • Photo du film Or du temps

    Or du temps

    Barbara Schröder
    2015
    13 min 30 sec

    Un temple culturel contemporain en verre dialogue avec un temple romain qui lui fait face. 2000 ans les séparent, un clignement de cil. Au dedans, à peine perceptible, l'espace-temps glisse.

    En savoir plus
  • La Ronde. Photo du film de Reynald Garenaux, Laura Haby et Sophie Valero

    La Ronde

    Reynald Garenaux, Laura Haby et Sophie Valero
    2013
    9 min

    À l'occasion de l’ouverture du ciné-théâtre de Saint-Chély d’Apcher, en Lozère, et d’un partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma, trois jeunes artistes de l’École supérieure des beaux-arts de Montpellier – MoCo ont été invités en résidence dans le Gévaudan.

    En savoir plus