2010
France
52 min
Documentaire pour la télévision

L'Opérette en folie

Réalisé par Bertrand Schmidt

Scénario
Bertrand Schmidt
Image
Stéphane Rampillon, Dominique Jouannest, Thierry Maybon, William Navarro, Franco Ranucci
Son
Frédéric Grémeaux, Philippe Ferrasse, Sébastien Lebaily
Montage
Yanick Dumas, Karim Benhammouda
Montage son
Olivier Calvat
Mixage
Olivier Calvat
Production
Imagine , France Télévisions

Opérette - Festival - Lamalou-les-Bains

Disparue des scènes parisiennes, l’opérette survit en province dans quelques théâtres municipaux et dans certaines villes d’eau. Les derniers « dinosaures » du genre viennent s’installer l’été à Lamalou-les-Bains pour divertir un public de curistes et de passionnés. Pendant deux mois, la troupe de Frédéric Lhuillier père et fils, une véritable dynastie qui oeuvre dans le genre depuis 1860, s’associe à la vie lamalousienne le temps d’un incroyable festival. Chaque été, la petite station thermale (2 500 habitants) est investie par une troupe unique de 120 artistes et techniciens débarqués pour maintenir une saison lyrique vieille de 100 ans. Chanteurs, fantaisistes, choristes, danseurs, musiciens, jeunes, anciens, débutants ou artistes confirmés, ils sont saisonniers d’octobre à mai dans différents théâtres de province et viennent animer ici un véritable marathon d’opérettes, où sont montés et joués 10 spectacles différents parmi les plus connus du répertoire, soit quasiment la totalité de la production annuelle du pays : Orphée aux Enfers, Les Mousquetaires au couvent, Le Prince de Madrid, La Vie parisienne… Deux jours de répétition par ouvrage avec une représentation chaque soir. Un rythme très soutenu que les artistes assurent avec les moyens du bord. La discipline est très dure, très complète : il faut savoir chanter, danser, jouer la comédie. Lamalou, c’est le « village gaulois d’Astérix » qui résiste grâce au soutien de la mairie ; l’opérette est ici considérée comme un patrimoine à maintenir, entretenir et faire perdurer.

Financement de la Région Languedoc-Roussillon
Oui - Aide à la production 2010
Lieux de tournage en Languedoc-Roussillon
Date de diffusion TV
Samedi 11 Décembre 2010
Chaîne de diffusion
France 3 région Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
Imprimer cette fiche
  • Chimie écologique, les coulisses d'une révolution - © Mille et Une Productions

    Chimie écologique, les coulisses d'une révolution

    Valérie Cibot et Michel Coqblin
    2019
    52 min

    Tout public

    Ce film raconte l’histoire invraisemblable d’une nouvelle voie en chimie. Pendant que les raffineries continuent de forer, un autre monde semble possible. L’héroïne est une chimiste entourée de valeureux chercheurs, tous croyant pouvoir changer le monde avec des plantes.

    En savoir plus
  • Emma, un film de Laurence Kirsch - © Aum Films

    Emma

    Laurence Kirsch
    2019
    52 min

    Tout public

    Le film raconte une crise d'adolescence, celle d'Emma, il interroge aussi une époque, une génération en manque et en quête de repères. Entre la volonté de se libérer de ses carcans et la recherche d'un cadre rassurant, Emma devient une femme.

    En savoir plus
  • La Fille au scooter - © Véo Productions

    La Fille au scooter

    Dima El-Horr
    2019
    52 min

    Tout public

    Zeinab, 26 ans, voilée, chiite, Beyrouthine, est représentante commerciale pour une association qui octroie des micro-crédits à des particuliers dans les quartiers populaires de la banlieue sud de Beyrouth.

    En savoir plus
  • La Piste des Géants - © Xbo films

    La Piste des Géants

    Dominique Deluze
    2019
    52 min

    Tout public

    Avec pour fil conducteur le projet de François Delarozière et ses machines géantes, le film retrace l'histoire d'une reconversion culturelle : celle de l’ancienne piste aéronautique de Toulouse-Montaudran.

    En savoir plus
  • © Veo Productions

    Le Temps des militants

    Sandrine Mercier et Juan Gordillo Hidalgo
    2019
    52 min

    En 2017, durant l’élection présidentielle, rien ne s’est passé comme prévu. Dans l’intimité de trois militants, trois citoyens lambda, la campagne électorale est racontée de l’intérieur.

    En savoir plus