2016
France
1 h 58 min
Long métrage documentaire

Comme des funambules

Réalisé par Alain Albaric et Stéphan Balay

Image
Alain Albaric, Stéphan Balay
Montage
Stéphan Balay
Musique
Alexandre Bockstael
Production
La Pinède, Hors-Champ Vidéo, Lumière du Jour

Enfance - Pédagogie - Education - Handicap

Derrière les représentations que chacun a du « handicap », existent des énigmes qui apparaissent dans ce film bouleversant, au travers des interrogations posées sur le soin, sur la différence, la créativité, et le vivre ensemble.La spécificité de ce lieu est de garantir par son approche éthique et pratique, les conditions pour que l’institution exerce sa fonction soignante, au sens où chaque enfant, chaque jeune a une place à prendre dans la société. Les outils proposés, au plus près de leurs besoins, viennent soutenir cette dynamique subjective. Nous observons que les choix faits par cette institution médico-sociale relèvent d’une orientation particulière associant la pédagogie et l’éducatif, pour accompagner des enfants, adolescents et jeunes adultes à être acteurs de leur vie en tant que sujets libres.Ce mode de résistance quant à la standardisation actuelle des types de prise en charge se révèle tout au long des témoignages des professionnels et des familles.La parole est le fil conducteur du récit, parole qui fait lien entre le singulier et le collectif, entre les soignants et les soignés. Aucun traitement psychothérapeutique ne peut se produire sans l’accueil de l’humain.

Financement de la Région Languedoc-Roussillon
Non
Accompagnement par la commission du film / LR Cinéma
Non
Lieux de tournage en Languedoc-Roussillon
Date de tournage
1 Septembre 2014
Date de sortie en salles
Dimanche 07 Février 2016
Diffusion et récompenses

- Dimanche 7 février 2016 au cinéma Diagonal de Montpellier

- Mardi 8 mars 2016 au cinéma Utopia de Montpellier

- Vendredi 15 avril 2016 à PierreVives à Montpellier

Imprimer cette fiche
  • Chant Acier

    Emmanuel Roy / Auteur : François Bon
    2016

    Chant Acier est une expérience documentaire et littéraire immersive au cœur de l’usine sidérurgique de Fos-sur-Mer « dite et vue par ceux qui y travaillent ». Il est produit par la société montpelliéraine Pages & Images.

    En savoir plus
  • En fanfare

    Olivier Schwob et Marin Rosenstiehl
    2016
    67 min

    Ce documentaire retrace au fil d’une année, le quotidien d’une des plus illustres fanfares de Montpellier « Les Kadors » qui coorganise depuis vingt ans le Festival des fanfares de Montpellier se déroulant chaque année, en juin sur trois jours.

    En savoir plus
  • Farouk, un assiégé comme moi

    Hala Alabdalla
    2016
    90 min

    À travers un portrait de Farouk Mardam-Bey, éditeur syrien qui a dédié sa vie à faire connaître la poésie et la pensée arabes contemporaines, le film d’Hala Alabdalla traduit le combat de ceux qui inlassablement tissent des ponts entre l’Europe et le Moyen-Orient.

    En savoir plus