Du 20 Janvier 2018 au 27 Janvier 2018
Montpellier, Corum et salle Rabelais

XXI Festival Chrétien du cinéma

Affiche fu Festival Chrétien du cinéma

Le XXI Festival Chrétien du cinéma aura lieu du 20 au 27 janvier à Montpellier au Corum et à la salle Rabelais sous le thème "En quête de sens".

LR Cinéma est partenaire du festival pour la 3ème année consécutive avec la projection en avant-première le samedi 20 janvier à 14h15 à la salle Rabelais du film Serge Pey et la boite aux lettres du cimetière (France, Ecransud, 2018) du réalisateur Françis Fourcou en sa présence. Dans ce long-métrage documentaire, nous suivons Serge Pey dans une ballade poétique tout au long du canal du Midi sur les traces du poète Antonio Machado.

Entrée libre.

En ces jours terribles de février 1939 où avec 500 000 de ses compatriotes Républicains, Antonio Machado franchit la frontière poussée par les troupes franquistes. Il n'ira pas plus loin. Sur sa tombe à Collioure, il y a désormais une boîte aux lettres. Du Monde entier, les messages y arrivent, intimes, politiques, poétiques, ils fleurissent comme des bouquets de Toussaint,... Il n'y a que les poètes qui peuvent les ouvrir, il n'y a que les humanités d'espoir qui peuvent y répondre. A pied nous suivons le poète Serge Pey, à pied, cherchant son propre chemin, à pied de Toulouse à Collioure, le long du Canal, dans les hauteurs ventées des châteaux cathares, dans les plaines du Roussillon, sur les plages de Catalogne, et aussi sur les chemins de l'Histoire, le camp de Bram, Rivesaltes, Argelès sur Mer, ... Facteur des mots, le poète Serge Pey vient porter 400 lettres écrites par des amis, connus ou inconnus à Collioure, au cimetière qui abrite la seule boîte aux lettres pour les poètes...

 

A la suite de cette projection, à 17H15, aura lieu à la salle Rabelais de Montpellier une projection de courts-métrages tournés en Occitanie avec notamment Laissez-moi danser de Valérie Leroy et 24°degré en hiver de Nathalie Blomme.

Entrée libre

Retrouvez toute la programmation du festival dans le document ci-dessous.