Un site web consacré au film Sans toit ni loi de Agnès Varda

Sans toit ni loi - © Ciné Tamaris
Sans toit ni loi - © Ciné Tamaris

Le 3 mars 1985 démarrait le tournage du film Sans toit ni loi, entre Montpellier et Nîmes, dans une région qu'Agnès Varda connaît bien pour y avoir vécu une partie de son adolescence, pour y avoir tourné son premier long métrage (La Pointe courte à Sète en 1954), et pour y revenir régulièrement.

Cet attachement au territoire et à ceux qui y vivent et travaillent est réciproque​.​ Nous sommes heureux d'avoir pu accompagner le tournage du film Les Plages d'Agnès (2007) et aujourd'hui de la création de ce site. Nous souhaitons dire et répéter notre admiration et notre affection à Agnès Varda, à ses films, et à l'équipe de Ciné-Tamaris.

Dans le cadre du dispositif Lycéens au cinéma, Languedoc-Roussillon Cinéma a réalisé un site dédié au film. Ce dispositif numérique regroupe des éléments existants (documents de travail, photos de tournage, archives INA, extraits de films) et d'autres réalisés pour l'occasion (entretiens, analyse de séquence​).

Notre souhait est que les enseignants, les élèves et un large public puissent appréhender le film aussi bien du point de vue de sa fabrication que par des éléments de sa compréhension.

Le site s'articule autour de trois entrées :
- le tournage, qui livre des informations sur la fabrication du film,
- l'analyse d'une séquence, qui interroge les enjeux cinématographiques du film,
- les perspectives, qui invite à réfléchir sur les thématiques du film.

Un projet réalisé​ avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, en partenariat avec l'Institut Jean Vigo à Perpignan et les coordinateurs régionaux du dispositif Lycéens au Cinéma, l'ACREAMP et le Festival Cinéma d'Alès - Itinérances.