Un parcours de découverte des métiers du cinéma

axé sur le cinéma d'animation

La Région Occitanie a souhaité impulser une dynamique autour de la "découverte des métiers de la culture et du patrimoine" en accompagnant des projets mis en œuvre conjointement par les acteurs culturels et les équipes éducatives des établissements scolaires. Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’information et l’orientation des jeunes en leur offrant la possibilité de découvrir des métiers souvent méconnus.

Dans ce cadre, Languedoc-Roussillon Cinéma a conçu un programme de découverte des métiers du cinéma et de l'audiovisuel en région, développé en plusieurs étapes, chargées de venir illustrer le processus de création du film, de sa fabrication jusqu’à sa diffusion. Pour cela, un parcours chronologique entre interventions en classe et visites sur sites a été conçu.

Suite à un appel à candidature auprès des établissements scolaires, deux classes de Montpellier ont participé à ce parcours : une classe du lycée Jean Mermoz et une classe du lycée Jules Guesde.

Avec la classe du lycée Jules Guesde, cinq rendez-vous ont été conçus pour leur permettre de découvrir la variété des métiers du cinéma d'animation, en suivant les étapes de la fabrication des films d’animation.

Aude Danset, scénariste et réalisatrice, est venue présenter ses films et son travail aux élèves.

Les élèves ont visité l'école d'animation 3D, 2D, effets spéciaux...etc. ArtFX avec l'obectif de découvrir les différents métiers enseignés à l’école, leurs débouchés et assister à des ateliers de réalisation d’un film d’animation par les étudiants.

Christophe Héral, compositeur de musique de films pour le cinéma et les jeux vidéos, est intervenu pour présenter son parcours et son projet en cours sur un long métrage d'animation.

L'ingénieur du son et mixeur Frédéric Maury a développé les étapes du travail sur le son au niveau de la post-production.