Montpellier

Un parcours de découverte des métiers du cinéma

focalisé sur la série Un si grand soleil

La Région Occitanie a souhaité impulser une dynamique autour de la "découverte des métiers de la culture et du patrimoine" en accompagnant des projets mis en œuvre conjointement par les acteurs culturels et les équipes éducatives des établissements scolaires. Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’information et l’orientation des jeunes en leur offrant la possibilité de découvrir des métiers souvent méconnus.

Dans ce cadre, Languedoc-Roussillon Cinéma a conçu un programme de découverte des métiers du cinéma et de l'audiovisuel en région, développé en plusieurs étapes, chargées de venir illustrer le processus de création du film, de sa fabrication jusqu’à sa diffusion. Pour cela, un parcours chronologique entre interventions en classe et visites sur sites a été conçu.

Suite à un appel à candidature auprès des établissements scolaires, deux classes de Montpellier ont participé à ce parcours : une classe du lycée Jean Mermoz et une classe du lycée Jules Guesde.

Avec la classe du lycée Jean Mermoz, six rendez-vous ont été conçus pour leur permettre de découvrir la série Un si grand soleil, actuellement diffusée sur France 2 et tournée à Montpellier.

Le projet a commencé le 4 avril avec la présentation globale de la série.

Ensuite, Olivier Roelens, producteur éxécutif, et Marie-Noëlle Caillot, chargée de production sur cette série, sont intervenus pour présenter leurs métiers et le processus de production d'une série quotidienne.

Puis les lycéens ont été sur un des décors récurrent de la série pour une visite de tournage.

Une visite des locaux de TSF a été organisée : la société fournit les moyens techniques pour le tournage de la série.

Les élèves ont également pu visiter une école supérieure de cinéma et télévision, Travelling. Ils ont découvert les différents métiers enseignés à l’école, leurs débouchés et assisté à des ateliers de montage d’un film par les étudiants.

Bruno Romiguière, qui est le chef opérateur de la série, est intervenu au lycée sur les questions et enjeux de lumière et d'optique.

Le parcours s'est terminé par une rencontre avec l'un des comédiens principaux de la série, Jérémy Banster, à l'amphithéâtre du lycée.
Cette intervention a été suivie d’une projection de son film La vie pure  au cinéma Diagonal.