Un livre pour "Accompagner les lycéens vers le cinéma"

Eléments d'une pratique

"Accompagner les lycéens vers le cinéma - Eléments d'une pratique" est un livre écrit par Laurent Gaspard, enseignant de français et histoire-géographie en lycée professionnel à St-Pons-de-Thomières (Hérault). Depuis plusieurs années, il met le cinéma au coeur de ses projets à destination de ses élèves, que ce soit par la participation au dispositif Lycéens au cinéma, l'analyse de films en classe, l'organisation d'ateliers de réalisation de courts métrages avec les lycéens, la participation au Prix Jean Renoir des lycéens... Il est intervenu plusieurs fois dans les formations sur le cinéma que nous avions organisées à destination des enseignants de la région Languedoc-Roussillon.

Comment s'emparer des différents dispositifs et incitations à étudier l'image filmique à l'école ?
Comment amener les lycéens à bénéficier du formidable potentiel de développement culturel et personnel des films, dès lors qu'ils sont soigneusement choisis pour leurs qualités esthétiques et critiques ?
Comment articuler au mieux la réception de l'œuvre cinématographique aux objectifs pédagogiques définis par les textes des programmes de l'enseignement du français ?
Telles sont les préoccupations constantes dont témoigne cet ouvrage.

Le livre, édité chez l'Harmattan (Nouvelles pédagogies), est préfacé par Jean-Michel Frodon.