région Occitanie

Trois courts métrages disponibles pour des projections en classe durant l'année 2019

Boléro Paprika

Occitanie films soutient trois courts métrages réalisés en région, pour des projections durant l'année 2019.

Des projections de ces courts métrages peuvent être organisées en classe dans les établissements scolaires (collèges, lycéees) de la région, à la demande des enseignant·e·s intéressé·e·s. Des rencontres avec des professionnel·le·s ayant travaillé sur le film peuvent être envisagées (selon disponibilités).

Boléro Paprika

de Marc Ménager (2017, 20 minutes, fiction animation, VOSTF)

Synopsis : Dans la France des années cinquante, Diego, un fils de républicains espagnols en exil, assiste à une rafle de police qui vise sa mère et son grand-père parmi les derniers opposants au régime franquiste. Plongé dans les souvenirs d’une histoire encore brûlante, Diego sauvera la mémoire de ceux qui ont su résister au totalitarisme.
+ d'infos sur le film ici

Un document pédagogique Petit Carnet sur le film est prêt pour accompagner les séances : il est téléchargeable en ligne sur notre site ici.

 

 

Aquí y allí

de Emma Fariñas (2019, 15 minutes, documentaire, VOSTF)

Synopsis : Aquí y allí (ici et là-bas) est une histoire d’amour, celle de Lucía et Jordi, deux jeunes espagnols qui s’aiment dans la Barcelone des années 30. Sous forme épistolaire et sur fond d'images d'archives, ils se remémorent cette époque heureuse alors que Jordi fuit les bombardements de la guerre civile et tente de rejoindre la frontière. Lucia, déjà en France, relate quant à elle sa quête désespérée pour retrouver Jordi.
+ d'infos sur le film ici

 

 

Majorité opprimée

de Eléonore Pourriat (2010, 10 mintures, fiction)

Synopsis : La journée d'un homme victime du sexisme ordinaire dans un monde régi par des femmes, du regard le plus anodin à l'agression la plus violente.
+ d'infos sur le film ici

Un document pédagogique Petit Carnet sur le film est prêt pour accompagner les séances : il est téléchargeable en ligne sur notre site ici.

 

 

>>> Pour découvrir ces films en intégralité et organiser des séances dans votre établissement scolaire, vous pouvez nous contacter directement :
amelie@occitanie-films.fr