2 Septembre 2016

Tournage du long métrage "Cornelius le meunier hurlant " de Yann Le Quellec

Cornelius de Yann Le Quellec / Crédit Photo Frédéric Louradour  / Agat Films
Cornelius de Yann Le Quellec / Crédit Photo Frédéric Louradour / Agat Film

Le tournage du premier long-métrage "Cornelius le meunier hurlant" réalisé par Yann Le Quellec a débuté fin aout 2016 pour 6 semaines en région Occitanie dans le Gard, l'Hérault, les Pyrénées Orientales et l'Aude. Il s'agit d'un scénario écrit par Yann Le Quellec avec la collaboration de David Elkaïm, Gladys Marciano et Jean-Luc Gaget adapté du roman de l'auteur finlandais Arto Passilinna.

Il est produit par les sociétés Agat Films & Cie (Patrick Sobelman et Marc Bordure) et Les Films de mon moulin (Yann Le Quellec). Les rôles principaux sont interprétés par Bonaventure Gacon, Anaïs Demoustier, Gustave Kervern, Solange Milhaud, Chritophe Paou, Camille Boitel, Guillaume Delaunay, Maxime Dambrin et Denis Lavant.

L'histoire :

Le village isolé de Castelmaure voit arriver un étrange inconnu qui rachète et remet en marche le vieux moulin de montagne. D’abord bien accueilli, le nouveau meunier Cornelius Bloom a malheureusement un défaut : à la moindre contrariété, il se réfugie dans les bois pour hurler à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n’ont dès lors qu’une idée, l’envoyer à l’asile.
Mais Cornelius, soutenu par la séduisante conseillère horticole Carmen Cardamome, est bien décidé à se battre pour défendre sa liberté.

Ce long-métrage a reçu le soutien financier de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, de la Région Rhône Alpes-Auvergne, du CNC, de la Fondation GAN, Canal +, Ciné +, des SOFICA Indéfilms 5 et La Banque Postale Image 10. Il a reçu également le soutien logistique de la Commission du film (Accueil des tournages) Languedoc-Roussillon Cinéma.
Des comédiens et des techniciens et des figurants de la région participent à ce tournage.

Yann Le Quellec connait bien la région pour y avoir tourné son moyen métrage "Le quepa sur la vilni" dans l'Aude. Le film avait été présenté en séléction officielle à la Qunzaine des réalisateurs à Cannes en mai 2013.