9 Décembre 2019

Territoire Lozère

Le cinéma en Margeride

 

Occitanie films a pour vocation de promouvoir et favoriser le développement du cinéma et de l’audiovisuel en région. En partenariat avec la DRAC (ministère de la Culture), le Conseil Régional d’Occitanie, le département de la Lozère et les partenaires culturels, l’association mène des actions de diffusion de films tournés sur le territoire et des projets associant création  et médiation.

Au mois de décembre, Occitanie films invite une réalisatrice, Désirée Snackey et un photographe, Nanda Gonzague à Saint Chély d’Apcher pour collecter des récits et des histoires auprès des habitant·e·s afin de composer un portrait documentaire de ce territoire.

 

RÉCITS ET HISTOIRES AUTOUR d’un territoire

Création collective réalisée avec des élèves (option cinéma) du lycée Théophile Roussel de Saint Chély d’Apcher

Mémoire en Margeride - A l'occasion de rendez-vous conviviaux, agrémentés de thé et de biscuits, le photographe Nanda Gonzague propose d'accueillir et de mettre en boîte les souvenirs de vie des habitants de la Margeride à travers un dispositif image et son. Un thé, une séance de photo en studio et un enregistrement pour capter les petits fragments de vie, intimes, drôles, inattendus qui feront le récit de ce territoire mystérieux.

A la recherche d'un héros ordinaire - Désirée Snackey propose de dresser un portrait documentaire filmé des habitant·e·s de Saint Chély d'Apcher en les invitant à partager avec elle une facette de leurs rêves, leurs espoirs, leurs utopies. Ils et elles raconteront une histoire, une anecdote, à l’aide d’un objet personnel (une photo, une carte postale, une chanson etc) pour évoquer les héros et les héroïnes du quotidien qui les ont inspirés.

 

Des rendez-vous

Mardi 10 décembre - Vernissage à 17h à la médiathèque Théophile Roussel du travail photographique réalisé par les élèves du LEGTA Rabelais en 2018 avec Nanda Gonzague

Vendredi 13 décembre - Soupe partagée de 12h à 14h à la Tablée du Foirail

 

En partenariat avec la Ville de Saint Chély d'Apcher, le Ciné-Théâtre, la médiathèque Théophile Roussel, le Lycée Théophile Roussel et le LEGTA Rabelais et l'Ehpad du Centre hospitalier Fanny Ramadier.