12 Novembre 2012
Cinéma Nestor Burma, Montpellier à 18h15

Soirée Flare #25

Inland de Tariq Teguia (Algérie / France, 2008, 2h18) en présence du réalisateur
Inland, de Tariq Teguia (c) Contre-Allée Distribution
Inland, de Tariq Teguia (c) Contre-Allée Distribution

Alors qu’il vit en quasi reclus, Malek, un topographe d’une quarantaine d’années, accepte une mission dans l’Ouest algérien. On le charge des tracés d’une nouvelle ligne électrique devant alimenter des hameaux enclavés des monts Daïa, une zone terrorisée il y a à peine une décennie par l’islamisme. Arrivé sur le site après plusieurs heures de route, Malek commence par remettre en état le camp de base, une cabine saharienne délabrée. Il y croisera une jeune femme en fuite vers l’Europe, qui voudrait faire demi-tour…

"Nul autre désir dans ce film que de tracer des lignes, des lignes esquissées dans les paysages de « l’après-guerre », maintenant que l’Algérie émerge d’une guerre livrée par l’islamisme à la société. Pas d’autre ambition dans Inland que de dessiner des lignes de fuite, des lignes de vie pourtant, des trajectoires actuelles qui viendraient se superposer à d’autres, répétées et infiniment plus anciennes."

Tariq Teguia est né à Alger en 1966. Après des études de philosophie et d'arts plastiques, il a été photographe et enseignant à l'Ecole des Beaux-Arts d'Alger.
Il a réalisé quatre courts métrages puis le long métrage Rome plutôt que vous, sorti en France en 2008 et qui a reçu notamment le Grand Prix du Jury au Festival de Belfort.
Inland
est son deuxième long métrage, il a reçu le prix Fipresci au Festival de Venise.

Un article de Cyril Neyrat (Les Cahiers du Cinéma) sur Inland :
http://www.derives.tv/La-terre-tremble-Inland-de-Tariq