23 Octobre 2012
Centre Rabelais, Montpellier

Soirée Flare #24

Le Fresnoy, films courts
"Fireworks" de Giacomo Abbruzzese
"Fireworks" de Giacomo Abbruzzese

En présence de Hayoun Kwon, réalisatrice et François Bonenfant, responsable pédagogique cinéma et arts visuels au Fresnoy.





La 24ème soirée Flare est consacrée à un panorama de films issus de la production récente du Fresnoy, studio national des arts contemporains.
Ce lieu de création et de formation artistique place au cœur de son projet le cinéma, abordé d’une façon ouverte à la fois aux autres disciplines artistiques (vidéo, arts plastiques, danse, théâtre, photographie, …) et à des approches privilégiant la recherche dans l’écriture et l’expérimentation formelle.

 

PROGRAMME :

Lack of evidence (Manque de preuves), de Hayoun Kwon (9 min)

Reconstitution du témoignage d’un jeune demandeur d’asile ayant échappé à un sacrifice rituel au Nigéria. L’artificialité de l’animation 3D fait écho à l’impossibilité de produire des preuves de son histoire.

Fireworks, de Giacomo Abbruzzese (21 min)

La nuit du 31 décembre, au milieu des feux d’artifices, un groupe international d’écologistes fait exploser la plus grande usine sidérurgique d’Europe.

Le jour où le fils de Raïner s’est noyé, de Aurélien Vernhes-Lermusiaux (15 min)

La nuit se fait pressante… qui annoncera la terrible nouvelle à la famille ?

De la mutabilité de toute chose et de la possibilité d’en changer certaines, Anna Marziano (16 min)

Voyage parmi les gens et les lieux suite au tremblement de terre des Abruzzes, réflexion sur le changement et le caractère transitoire des choses.

J-M. Mondésir, de Alice Colomer (24 min)

Evocation irréelle d’un événement tragique au cœur de la cité de la Butte-Rouge.