14 Janvier 2019
Montpellier, cinéma Utopia

Soirée des courts : avant-première Le Bal

Un film de Jean-Baptiste Durand
Affiche du film Le Bal

Carte blanche au réalisateur Jean-Baptiste Durand le lundi 14 janvier à 20h au cinéma Utopia de Montpellier qui nous présentera en avant-première son dernier court-métrage Le Bal (tourné à Sète et Montpellier) et deux autres courts portés par des comédiens dont il admire le jeu et avec qui il travaille : Elise Lhomeau, Abdelkader Bouallaga et Rémi Taffanel. Ils seront présents à cette séance pour nous faire partager leur expérience (présence d'Elise Lhomeau sous réserve). La co-réalisatrice du film Un peu après minuit Anne-Marie Puga sera aussi présente à cette séance.

Une petite introduction consacrée aux courts métrages tournés en région sera présentée par Languedoc-Roussillon Cinéma.

- Le Bal de Jean-Baptiste Durand (France, 2018, 17'46, Insolence Productions)

Avec : Abdelkader Bouallaga, Elise Lhomeau, Emilia Derou Bernal, Dimitri Rougeul et Rémi Taffanel

Kader, entraîneur d'une équipe de foot d'adolescents, refuse de voir les sentiments qu'Estelle a pour lui. Une virée en boite de nuit avec son meilleur ami va lui permettre d'y voir plus clair.

 

- Un peu après minuit de Jean-Raymond Garcia et Anne-Marie Puga (France, 2017, 22', Uproduction / TS Productions / Maelstrom Studios)

Avec : India Hair et Rémi Taffanel

Suzanne est une jeune institutrice aveugle. Au sein de la petite communauté des non-voyants, elle suit avec assiduité un cours d’histoire de l’art consacré à l’érotologie de Satan et aux sorcières. Métamorphosée, Suzanne tente de voler les yeux d’un homme pour recouvrer la vue. L’échec de sa première tentative la conduit vers une proie plus abordable et ingénue, celle de son lecteur particulier et amoureux transi, Pierre.

 

- La Terre Brûlée de Julien Meynet (France, 2013, 30', Pastaprod)

Avec : Elise Lhomeau, Jean Emmanuel Pagni, Paul Garatte, Marie-Paule Franchescetti et Jean Marie Orsini

Dans les montagnes Corses, vers la fin du 18ème siècle, les troupes françaises traquent les derniers foyers d’insurrection nationaliste.

Au milieu des combats, une jeune lavandière vivant avec ses parents dans une maison isolée voit son existence basculer le jour où elle décide de venir en aide à un homme blessé…