Shining au miroir. Surinterprétations.

Un livre de Loig Le Bihan

Loig Le Bihan, Maître de conférences en cinéma à l’université Paul Valéry, a consacré un livre à la genèse et aux interprétations de Shining, film de Stanley Kubrick, qui paraitra prochainement (15 juin 2017)  aux éditions Rouge profond et intitulé Shining au miroir. Surinterprétations.

Suivant la méthode freudienne de la surinterprétation, l'auteur analyse le film Shining de S. Kubrick en s'attachant à des détails apparemment insignifiants ainsi que par le prisme de ses transpositions, de sa genèse et de sa réception.

Loig Le Bihan est maître de conférences en Etudes cinématographiques à l’université Paul Valéry depuis 2010 et a été responsable pédagogique de la Licence Arts du Spectacle, parcours Etudes cinématographiques et audiovisuelles de 2011 à 2015. Ses travaux portent à la fois sur la question des différentes modalités selon lesquelles le spectateur reçoit les films cinématographiques mais relèvent également de l’analyse des films dont les méthodes constituent une part importante de son enseignement.

Loig Le Bihan est intervenu pendant de nombreuses années dans les classes des lycées de la région Languedoc-Roussillon dans le cadre du dispositif Lycéens au cinéma, afin de pratiquer l'analyse des films au programme de ce dispositif avec les élèves.