Sensibilisation à l'accessibilité des films

Projections, rencontres et atelier d'audiodescription

Occitanie films souhaite favoriser l’accessibilité des films liés au territoire régional pour les personnes déficientes visuelles, et participer au renouvellement des regards portés sur le handicap à travers un projet pédagogique. Dans cette optique, sont proposés : 

 

- des projections scolaires du film documentaire Les Yeux bandés de Gérard Mailleau
Projections en son binaural (avec un casque pour une écoute spatialisée à 360°) et en présence de son réalisateur.
Version audio-décrite disponible.

Ce film raconte une tranche de vie d'un club de foot, et de ses joueurs : ces footballeurs sont non-voyants ou déficients visuels.

> mardi 24 mars à 14h30 au cinéma Utopia, Montpellier
Renseignements et inscriptions pour cette séance : yael@occitanie-films.fr

> jeudi 26 mars à 10h00 au Cinéma Véo, Muret
Renseignements et inscriptions pour cette séance : marie@occitanie-films.fr

Des projections publiques en soirée auront également lieu lundi 23 mars à Alès, mardi 24 mars à Montpellier, mercredi 25 mars à Ramonville, jeudi 26 mars à Albi. 

 

- un atelier d'écriture collective d'audiodescription d’un court-métrage avec une classe de lycée : réalisation de l’audiodescription du court métrage Boléro Paprika de Marc Ménager produit par Xbo films.
Ce projet vise à prendre conscience de l'importance des mots, de leurs sens, dans le but de décrire une situation à une autre personne qui ne peut la voir. Au cours de l’atelier, une personne déficiente visuelle viendra en classe pour rencontrer les élèves, témoigner et « tester » l'audiodescription écrite par les élèves afin de donner son avis. La version audiodécrite des élèves sera enregistrée en studio professionnel.

 

- des rencontres pour sensibiliser le grand public et les professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel à l’audio-description, à le lundi 23 mars Alès et le jeudi 26 mars à Toulouse. Plus d'informations sur cette page.

Ces projets sont développés avec le soutien de la Direction des Solidarités et de l’Égalité de la Région Occitanie.