Salons et marchés

Languedoc-Roussillon Cinéma, avec l'aide du fonds européen de développement régional (FEDER) vise à accompagner les producteurs et productrices de la région Occitanie dans leur stratégie de développement sur de nouveaux marchés, sur le plan national et international, favorisant ainsi la création d’œuvre audiovisuelles originales et innovantes sur le territoire. Les mutations techniques et artistiques que traverse le secteur audiovisuel, liées au développement des usages numériques et aux nouveaux médias, nécessitent une adaptation constante de la part des professionnels. Pour cela, la participation à des événements (festival, marchés, salons, forums) s'avère souvent essentielle pour appréhender les évolutions du secteur, consolider un réseau, développer des collaborations et trouver de nouvelles opportunités de diffusion.

Deux types d'accompagnement sont mis en place par Languedoc-Roussillon Cinéma : un accompagnement collectif sur les marchés internationaux du documentaire et de l'animation en France (Sunny Side of the Doc à La Rochelle, Marché International du Film d'Animation à Annecy), et un accompagnement individuel sur les événements spécialisés sur le numérique et la production audiovisuelle transmedia.

Vous trouverez dans ces pages la liste des principaux événements repérés, ainsi que le compte rendu de la présence de producteurs et productrices de la région sur certains de ces salons et marchés.

 

Le Marché International du Film d'Animation (MIFA)

Sunny Side of the Doc