2 Décembre 2014

Retour sur la formation régionale Lycéens au cinéma

Intervention Rémi Gonzalez

 Plus de 80 enseignants de l'académie ont participé à la formation régionale lycéens au cinéma les 19 et 20 novembre dernier à Montpellier !

Les projections des films ont eu lieu le matin au cinéma Nestor Burma, partenaire du dispositif tout au long de l'année, et les interventions à la Médiathèque départementale Pierresvives, l'après-midi.

La première journée était consacrée à Michael Kohlhaas d'Arnaud des Pallières. L'intervenant, Rémi Gonzalez, auteur d'un des textes du dossier pédagogique du film, a proposé des pistes d'analyse aux enseignants. Professeur de français en collège, il est également doctorant en lettres et étudie les liens entre littérature et cinéma.

La deuxième journée, c'était au tour de Bernard Bastide d'apporter son regard sur Les Mistons de François Truffaut et Deep End de Jerzy Skolimowski. Enseignant chercheur en histoire et esthétique du cinéma à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, il est notamment l'auteur d'un livre sur Les Mistons édité chez Ciné-Sud.

Ces temps de formation complétés par la distribution de dossiers pédagogiques et l'intervention de professionnels en classes sont des outils essentiels à l'accompagnement des films.

Intervention Bernard Bastide