Rencontres avec des professionnels au lycée Jean Moulin

2015-2016
La réalisatrice Nora Martirosyan

Les élèves de Première en option de spécialité ont travaillé sur l'écriture d'un film documentaire, à partir de la rencontre avec un couple d'Arméniens résidents à Pézenas dont la vie a été faite d'exils successifs entre la France, l'Arménie, la Russie et la Sibérie, avant un retour définitif en France au bout de 19 ans. Les élèves ont l'intention d'écrire et de réaliser un documentaire sur ces deux personnes.

Pour alimenter leurs recherches et réflexions, les élèves ont vu les films 1937 et Paris-Erevan de la réalisatrice Nora Martirosyan et ont pu longuement la rencontrer lors d'une journée spéciale au lycée. La réalisatrice a ainsi pu leur exposer sa démarche artistique et son travail de mémoire dans ses films.

 

Les élèves de Terminale spécialité ont travaillé le montage, sur le film Les Assoiffés avec Sylvère Petit, réalisateur : à partir des rushes d'une scène du film mis à disposition par le réalisateur, les élèves ont travaillé sur leur version du montage de cette scène. Les élèves ont présenté ensuite leurs versions de la scène et leurs intentions au réalisateur, qui les a commenté avec eux.