11 Avril 2018
Musée Fabre, Montpellier

Rencontre "Expérience numérique et nouvelles narrations"

Languedoc-Roussillon Cinéma et l'APIFA, association des producteurs de la région Occitanie organisent une rencontre professionnelle le mercredi 11 avril 2018 de 10h à 13h au Musée Fabre à Montpellier. Cette rencontre est organisée dans le cadre de la Semaine des industries culturelles et créatives, avec le soutien du FEDER (fonds européen de développement régional), de la Métropole de Montpellier et le support d'Illusion & Macadam et de l'IDATE.

À travers plusieurs cas d’études, nous nous interrogerons sur la question suivante : "comment créer et financer des projets éditoriaux innovants avec les ressources du numérique ?"

- Panama Al Brown
Bande dessinée interactive mêlant fiction et documentaire, produite par Bachibouzouk
https://www.panamaalbrown.com/

- Croix Rouge
Projet de réalité augmentée, produit par nedd
nedd.me

- Points de repères / Pompéi VR
Série documentaire d'animation (+ hors série en réalité virtuelle), produite par MAD Films

 

INTERVENANT.E.S

- Camille Duvelleroy, scénariste interactive et directrice de production.
Camille travaille depuis 8 ans dans les nouvelles écritures. Elle imagine/écrit/triture des narrations où l’interactivité structure l’expérience. Elle réfléchit aux interfaces qui porteront le propos et trouve ensuite avec qui fabriquer sur mesure. A ce jour, elle a participé à plus de 15 programmes interactifs dans le documentaire, la scénographie muséale et la fiction.
supersimone.com

- Jean Mach, producteur, scénariste et réalisateur.
Ancien professeur, Jean a créé la société de production MAD Films. Il lance en 2015 la série documentaire en animation Points de Repères, écrite et réalisée par Pierre Lergenmüller pour Arte. La saison 3 de cette série d’animation est actuellement en production.
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015232/points-de-reperes/

- Bruno Samper, directeur artistique, fondateur et gérant de la société Nedd.
En 1998, Bruno fonde la revue en ligne Panoplie.org, et explore avec de nombreux artistes les nouvelles possibilités offertes par un média encore naissant : Internet. En 2001 Panoplie.org devient le studio Panoplie et conçoit des fictions interactives, des jeux et des univers persistants pour des institutions culturelles et des marques comme Kenzo, Arte... Plus récemment, Bruno a réalisé pour la Croix Rouge Internationale une expérience en Réalité Augmentée présentée au Forum de Davos. Il a également co-écrit et co-dirigé la fiction franco-lituanienne Vanishing Waves qui a remporté plus 21 prix à travers le monde.

Rencontre animée par Luc Reder, producteur (Chuck Productions).

Inscription obligatoire ici.