2 Février 2019

Rencontre "Comédiennes et comédiens en Occitanie"

2 février 2019 - Vias

Languedoc-Roussillon Cinéma propose le samedi 2 février de 14h à 18h30 au Théâtre de l'Ardaillon à Vias un après midi consacré au métier de comédien en présence de celles et ceux qui, d'ici, exercent leur métier, à la fois pour des tournages en région et ailleurs. 

PROGRAMME

Une première partie sera consacrée à des échanges avec des comédiennes et comédiens, en nous appuyant sur des extraits de films projetés. Plusieurs invités évoqueront leur parcours, leur actualité, leur lien au métier : Rémi Taffanel, Pauline Collin, Sarah Cheyenne et Dominique Ratonnat.

Dans un second temps, nous évoquerons un ouvrage publié tout récemment, Noire n'est pas mon métier, qui dénonce l'omniprésence de certains préjugés dont souffrent des comédiennes du cinéma français, en présence d'une de ses autrices, la comédienne Sabine Pakora.

Dans un troisième temps, nous inviterons 5 responsables de casting pour mieux connaître leur rapport aux actrices et acteurs, aux équipes de réalisation et de production. Nous les inviterons à partager leur expérience et leurs conseils quant à la préparation des comédien.ne.s au castingSeront présent.e.s Valérie Pangrazzi, Brigitte Brocarel, Agnès Alberny, Sophie Nardone et Martin Le Gall.

Enfin, nous présenterons le Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et technicien.ne.s géré par Audiens, et les outils mis en ligne par Languedoc-Roussillon Cinéma pour accompagner les comédien.ne.s dans leur carrière et la valorisation de leur parcours.

INFOS PRATIQUES

Entrée libre, sur inscription. Cliquer ici pour remplir le formulaire d'inscription. 

Possibilité de covoiturage. Cliquer ici pour proposer votre véhicule ou en chercher un. 

Plus d'informations sur l'accès à Vias en cliquant ici.

Rencontre animée par l'équipe de Languedoc-Roussillon Cinéma à destination des professionnel.le.s de la région et ouverte au public (cinéphiles, enseignant.e.s, étudiant.e.s en cinéma et théâtre). Organisée en partenariat avec la Mairie de Vias, Gindou Cinéma, Ciné 32 et CLAP Occitanie.