10 Octobre 2017

RDV Professionnels à Cinemed

Languedoc-Roussillon Cinéma vous invite à participer à plusieurs événements organisés en partenariat avec le festival Cinemed :

Samedi 21 octobre à 14h, Languedoc-Roussillon Cinéma animera une conférence sur les métiers du cinéma en présence de jeunes professionnels, anciens étudiants en région, comédiens et techniciens, qui présenteront leur parcours et répondront aux questions du public. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la Journée des Métiers.

 

Jeudi 26 octobre :

14h – Corum, salle Einstein : Talents en court

Languedoc-Roussillon Cinéma est partenaire de l’opération Talents en Court au Cinemed. De jeunes auteur.e.s-réalisateur.trice.s autodidactes domicilié.e.s en région Occitanie présenteront leur projet de court métrage aux professionnel.le.s venu.e.s les rencontrer, échanger et nouer d’éventuelles collaborations.

 

16h30 – Corum, salle Joffre 1 : Films en fabrication

Présentation de deux projets de films documentaires en cours de fabrication, produits en région Occitanie :

La Paix de Don Quichotte, d’Yvan Prat, produit par Adala Films (30).
«J’ai connu Don Quichotte, il s’appelait Roland. Avant de mourir, il m’a laissé une dette de conscience… Faire la paix. C’est bien joli mais comment fait-on la paix ? Je me tourne donc vers Mostar en Bosnie où mes amis, eux, savent de quoi ils parlent. Entre musique, lumières, regards, et humour grinçant la paix résiste, faisant échos à la répétition des conflits, la grande guerre, celle de l’ex-Yougoslavie.»

Green Line, de Sylvie Ballyot, produit par TS Productions (75) et Xbo films (31).
A 21 ans, Nour a enterré une centaine de morts, me raconte-t-elle un jour, en larmes, alors qu’on s’aimait et que je pensais la connaître. Elle s’étonne que la nouvelle me bouleverse: "Pourquoi tu t’intéresses à cette histoire ? Il y en a eu tant d’autres, je suis morte sept fois, dans mon pays on m’appelle le Chat".
Elle se méfie de moi comme si j’allais lui voler sa mémoire. Je décide de mener au Liban une enquête sur ses sept morts, mais sans elle je ne peux rien. Je commence à reconstituer son histoire en fabriquant des figurines pour nous représenter et aller plus loin dans ses souvenirs.

Échanges en présence des équipes des films.

Cliquez ici pour consulter l’ensemble des événements professionnels organisés par Cinemed.