13 Avril 2021

Projection en ligne D'Après Arnal, itinéraire d'un crayon rouge

Un film de Christophe Vindis
Affiche du film D'Après Arnal, itinéraire d'un crayon rouge

Projection en ligne du film Coup de coeur des programmateurs du Mois du doc 2021 en OccitanieD'Après Arnal, itinéraire d'un crayon rouge  de Christophe Vindis (France THM Productions & viàOccitanie / 52' / 2020) le mardi 13 avril à 14h30 en présence du réalisateur.

La route est longue de Barcelone à Paris, surtout quand elle traverse deux guerres. C’est un voyage extraordinaire, parfois triste, souvent violent, qui n’a pourtant pas réussi à voler le sourire et le puissant besoin de rire et de faire rire qui habitait José Cabrero Arnal. Un voyage que le dessinateur, caricaturiste n’a jamais oublié. Ce documentaire brosse le portrait d’un homme engagé, véritable chroniqueur de son temps. Arnal, le créateur de Pif le chien, de Placid et Muzo et de tant d’autres reste l’un des grands noms de la BD française d’après-guerre.

Pour s'inscrire, c'est ICI

Cette séance est organisée par la coordination régionale du Mois du Film Documentaire (Occitanie Livre et Lecture et Occitanie films) et s'inscrit dans le cycle de rencontres Docs à la loupe organisées avec le soutien de La Cinémathèque du documentaire.

Un jury de 12 programmateurs a choisi, parmi 7 films proposés, celui réalisé par Christophe Vindis sur le dessinateur Arnal. Le film va bénéficier d'une aide à la tournée au mois de novembre. La coordination régionale se charge des frais de déplacement et d'hébergement. Les établissements partenaires s'occupent des droits de diffusion et de la rémunération du réalisateur.

Le film a été sélectionné au FIPADOC de Biarritz en compétition nationale en janvier 2021. A cette occasion, nous avons édité une plaquette sur le film que nous vous invitons à découvrir ci-dessous. 

Il a bénéficié de l'aide financière de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC.

Biographie Christophe Vindis 

Galilée l'a pourtant certifiée ronde. Lui la voit définitivement ovale. Pour ravaler sa frustration de n'avoir pu tâter les pelouses à un haut niveau, Christophe Vindis, né à Agen, parcourt la Terre, porté par sa passion pour le ballon ovale. Globe-trotter, réalisateur engagé, il a promené sa caméra sur les terres mythiques du rugby. Mais son travail ne s’arrête pas seulement à ausculter le sport et ses ressorts ; tous ses films racontent des histoires d’humanité.