17 Octobre 2020
Montpellier, Corum

Projection en avant-première Des livres et des baguettes

Un film documentaire de Laure Pradal
Photo du film Des livres et des baguettes

A l'occasion du 42e Cinemed, projection en avant-première et en ouverture du Mois du Film Documentaire, du nouveau film documentaire de Laure Pradal Des livres et des baguettes (Pages & Images / France Télévisions). La projection aura lieu le samedi 17 octobre à 14h au Corum de Montpellier en salle Einstein en présence de la réalisatrice et de l'équipe du film.

A la boulangerie snack « Le pain d’or » dans le quartier de la Mosson à Montpellier, deux fois par mois la culture s’invite entre les baguettes et les canettes de coca, on cause de Monte Cristo, Oscar Wilde, Saint Exupéry, Tolstoï... Ils s’appellent Hassan, Latzeg, Sonia, Hakim, Julien, ils sont clients de la boulangerie et le temps d’une soirée, chacun a dix minutes pour parler de leurs romans préférés, de l’impact qu’ils ont eu sur leur vie, leur parcours. A la fin de leur intervention, le livre est aussitôt donné à celui ou celle qui a été touché par sa présentation. Le livre, vecteur d’échanges, de solidarité, de partage, de lien social.

Ces rencontres ont été imaginées par Nourdine Bara, et animées par Lazreg Ghenaim.

Laure Pradal 

Des documentaires courts pour l’émission culte : Strip Tease aux documentaires au format long, Laure Pradal ausculte la condition humaine, se plonge dans des univers hétéroclites, sonde et « malaxe » le réel pour créer des films singuliers. Elle construit ses récits autour de personnages le plus souvent invisibles dans notre société, qui à travers son regard, prennent une dimension héroïque ou romanesque. Au fil de ses films, Laure Pradal explore différents dispositifs cinématographiques (docu-fiction, essai, enquêtes…)  mais aime surtout s’emparer des codes de la fiction pour raconter des histoires du réel. 

Extrait du portrait de Laure Pradal sur le site Fabricant de films, réalisé par Occitanie films 

« Réalisatrice happée par la vie des autres, Laure Pradal a fait du documentaire social sa spécialité. Devant sa caméra, des anonymes prennent la parole, deviennent acteurs en incarnant leurs propres existences par le prisme d’un angle singulier capable de puiser l’extraordinaire dans le réel. »

Filmographie sélective 

Deux saisons pour grandir (1998)

Mon prince charmant (2002)

Le Miroir (2006)

Le Village vertical (2009)

1968 Journal d’une inconnue (2010)

Parasols et crustacés (2012)

En quête de justice (2014)

Hors les murs (2017)

Mimi (2019)

Des livres et des baguettes (2020)

Pages & Images 

Pages & Images est une société de production audiovisuelle et transmédia. Installée à Montpellier depuis 1996, elle s'est dotée de ses propres outils de tournage, montage et postproduction numérique. Elle produit les films de Laure Pradal depuis son film Le Village vertical en 2009.

Le Mois du Film Documentaire 

Le Mois du Film Documentaire est coordonné en Occitanie par Occitanie Livre et Lecture et Occitanie films. Il regroupe tout un réseau de médiathèques, de salles de cinéma et d’associations culturelles engagé dans la diffusion du cinéma documentaire chaque mois de novembre. L’association Images en bibliothèques, basée à Paris, assure la coordination nationale de la manifestation.

Toutes les séances des documentaires programmés en Occitanie sont disponibles sur : www.moisdudoc.com

Ce film a bénéficié de l’aide financière de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC