Présentation du Pôle régional

Le pôle Languedoc-Roussillon est l'un des pôles régionaux créés depuis 1999 à l'initiative du CNC (Centre National de la Cinématographie), dans le but de soutenir et de renforcer les actions de médiation et d'éducation artistique mises en place autour du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia, dans les établissements scolaires et au-dehors.
En Languedoc-Roussillon, le pôle est soutenu par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et la Région.


Dans le cadre du Pôle régional d'éducation artistique et de formation au cinéma, à l'audiovisuel et au multimédia, Languedoc-Roussillon Cinéma réalise des outils et des actions permettant le développement des projets de sensibilisation au cinéma et à l'audiovisuel.

Les missions du Pôle sont les suivantes :
    •    Conseiller les porteur de projets et coordonner des actions d'éducation à l'image en région
    •    Favoriser les échanges et les collaborations entre les différents acteurs de l'éducation artistique à l'image en région
    •    Donner accès à des ressources documentaires et pédagogiques sur le cinéma et l'audiovisuel
    •    Diffuser dans toute la région des actions d'initiation et de formation à l'image en mouvement
    •    Organiser des rencontres régionales de l'éducation artistique à l'image, une fois par an.

  


          Atelier de pratique artistique dans un lycée, réalisation d'un court métrage © LR Cinéma

 

 

Pour aller plus loin :

LE FIL DES IMAGES, revue en ligne consacrée à l'éducation à l'image


 

Le fil des images est la publication du réseau des pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel, dont Languedoc-Roussillon Cinéma fait partie.

Le fil des images est à la fois un observatoire et un lieu de réflexion sur l’actualité, les problématiques et les expérimentations de l’éducation à l’image en région. Le site s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’éducation aux images.

On peut y découvrir notamment des articles, des dossiers thématiques, des retours d'expériences, des informations sur l'éducation à l'image.

Site internet : www.lefildesimages.fr

 

 

TRANSMETTRE LE CINEMA, ressources et outils pour analyser des films

 

transmettrelecinema accompagne les films des dispositifs de sensibilisation au cinéma : École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, Passeurs d’images.

Ces dispositifs proposent chaque année aux enseignants et aux élèves des œuvres représentatives des cinématographies du monde et de la diversité des genres : films du patrimoine, œuvres contemporaines, documentaires, courts-métrages et films d’animation…

transmettrelecinema accompagne ces 500 films et les 400 cinéastes qui les ont réalisés, par des ressources et des outils : extraits vidéos et analyses, affiches et livrets, témoignages de réalisateurs, documentaires en écho, partenaires pédagogiques et culturels…

transmettrelecinema a été conçu pour les enseignants, élèves et structures culturelles participant à ces dispositifs, également pour les étudiants et cinéphiles.

Site internet : www.transmettrelecinema.com