Parcours découverte des métiers du cinéma, à Sète

Une classe du lycée Joliot-Curie a suivi ce programme

La Région Occitanie a souhaité impulser une dynamique autour de la découverte des métiers de la culture et du patrimoine en accompagnant des projets mis en œuvre conjointement par les acteurs œuvrant dans ce domaine et les équipes éducatives des établissements scolaires.

Dans ce cadre, Languedoc-Roussillon Cinéma a conçu un programme de découverte des métiers du cinéma et de l'audiovisuel en région, développé sur 5 étapes, chargées de venir illustrer le processus de création du film, de sa fabrication jusqu’à sa diffusion. Pour cela, un parcours chronologique entre interventions en classe et visites sur sites a été conçu, accompagné par une intervenante, chargée d’animer les échanges, de faire le lien entre les étapes et de mettre en perspective chaque visite.

Compte-rendu de ce parcours suivi par une classe de seconde en option cinéma-audiovisuel du Lycée Joliot-Curie, à Sète :

1ère séance : Présentation des métiers de la production

Pour la séance d’ouverture, l’intervenante Caroline Barraud a proposé aux élèves une découverte générale de la filière cinématographique. Elle leur a ensuite présenté les métiers de la production, ainsi que leurs divers rôles dans la fabrication du film.

2ème séance : Rencontre avec un auteur/réalisateur : Jean-Baptiste Durand

La deuxième séance s’est organisée autour de la rencontre avec un auteur/réalisateur, Jean-Baptiste Durand, venu présenter son court-métrage Il venait de Roumanie et son travail de manière globale. Il a abordé le processus de création de ses films, toujours pensé en étroite relation avec ses multiples collaborateurs (producteurs, techniciens, acteurs…).

3ème séance : Rencontre avec une monteuse : Pascale Alibert

La monteuse Pascale Alibert est venue partager avec les élèves son expérience variée du métier (court métrage, long métrage, série télé). Après avoir évoqué son parcours et sa formation professionnelle, elle leur a expliqué la technique du montage illustrée par ses documents de travail.

4ème séance : Visite des studios de la série Demain nous appartient

La visite des studios de Demain nous appartient, situés à Sète, a permis de faire découvrir aux élèves l’ambiance des plateaux de tournage, guidés par Isabelle Regourd, directrice de la communication. Après avoir observé les techniciens au travail, ils ont pu parcourir les nombreux décors construits dans un immense hangar et la salle des costumes et accessoires nécessaires aux personnages de la série.

5ème séance : Découverte de la salle de cinéma Le Comoedia

Pour leur dernière séance, les élèves ont visité une salle de cinéma : Le Comoedia. C’était l’occasion pour eux de venir (re)découvrir cet espace, notamment à travers la rencontre de Philippe Bonnifay, projectionniste, qui leur a présenté les lieux, ses nombreuses activités, ainsi que les différents métiers de l’exploitation d'une salle de cinéma.