Parcours découverte des métiers du cinéma, à Montpellier

Une classe du lycée agricole Frédéric Bazille a suivi ce programme

La Région Occitanie a souhaité impulser une dynamique autour de la découverte des métiers de la culture et du patrimoine en accompagnant des projets mis en œuvre conjointement par les acteurs œuvrant dans ce domaine et les équipes éducatives des établissements scolaires.

Dans ce cadre, Languedoc-Roussillon Cinéma a conçu un programme de découverte des métiers du cinéma et de l'audiovisuel en région, développé sur 5 étapes, chargées de venir illustrer le processus de création du film, de sa fabrication jusqu’à sa diffusion. Pour cela, un parcours chronologique entre interventions en classe et visites sur sites a été conçu, accompagné par une intervenante, chargée d’animer les échanges, de faire le lien entre les étapes et de mettre en perspective chaque visite.

Compte-rendu de ce parcours suivi par une classe de première du lycée Frédéric Bazille-Agropolis, de Montpellier :

1ère séance : Rencontre avec un auteur/réalisateur : Sylvère Petit

Un auteur/réalisateur est venu présenter son travail en classe : les élèves ont pu rencontrer Sylvère Petit et découvrir son court-métrage Les Assoiffés. Après leur avoir diffusé le making-off de son film, il a abordé avec eux le processus de création, toujours pensé en étroite relation avec ses multiples collaborateurs (producteurs, techniciens, acteurs, animaux, dresseurs…).

2ème séance : Visite des studios d'une série d'animation documentaire

Les élèves ont visité les studios de Mad Films/Triarii, société de production de la série Points de repères située dans une grande villa à Castelnau-le-Lez. Guillaume Beylard, assistant de production, leur a fait découvrir les procédés de fabrication de la série. Ils ont ensuite pu observer l’équipe au travail : secrétaire de production, graphistes, animateurs, monteur…

3ème séance : Visite des studios de la série télévisée Tandem

Nous avons profité des studios de Tandem, situés dans le Parc Montcalm à Montpellier, pour faire découvrir aux élèves les lieux de tournage. Philippe Prat (chef décorateur) et Céline Laurins (régie d’extérieur) leur ont proposé une visite guidée des studios, mettant en avant le processus de fabrication des nombreux décors de la série, de la construction jusqu’à l’accessoirisation. La visite s’est terminée par une discussion avec la chef costumière et la directrice de casting de la série.

4ème séance : Découverte de la salle de cinéma Diagonal

Les élèves ont visité une salle de cinéma : le Diagonal. C’était l’occasion pour eux de (re)découvrir cet espace, notamment à travers la rencontre de Laura Mollon, chargée d’éducation à l’image, qui leur a présenté les lieux, ses nombreuses activités, ainsi que les différents métiers de l’exploitation présents dans cette salle de cinéma.

5ème séance : Présentation de la structure régionale Languedoc-Roussillon Cinéma

Pour leur dernière séance, les élèves ont d’abord réalisé un brainstorming autour des métiers du cinéma qu’ils ont pu découvrir au fil de ce parcours.
Valentine Pignet, chargée de projets, leur a ensuite présenté le travail de Languedoc-Roussillon Cinéma dans son accompagnement des films en région : recherche de décors, mise en relation des techniciens, aide à la diffusion, éducation à l’image, etc.