23 Mai 2018

Observatoire sur l’économie des plateformes en ligne

La Commission européenne lance un appel à candidatures pour un groupe d’experts, dans le but de soutenir le nouvel Observatoire de l’UE sur l’économie des plateformes en ligne.

La création de cet Observatoire a été annoncée par la Commission européenne à l’occasion de la sortie de la proposition pour de nouvelles règles pour les plates-formes en ligne. Cet observatoire suivra et rendra compte des enjeux actuels, ainsi que des opportunités dans l’économie numérique.

L’objectif de cet appel est de sélectionner jusqu’à 15 experts indépendants, ayant une compétence et une expérience dans l’économie des plateformes en ligne, qui pourront aider l’observatoire pendant au moins deux ans à réfléchir sur l’accès et l’utilisation de données, la prise de décision algorythmique, et les pratiques discriminatoires potentielles des plateformes envers leur utilisateurs.

Ce groupe se réunira à Bruxelles environ 4 fois par an, et produira des avis et rapports pour aider des décideurs européens et nationaux à développer une approche européenne des plateformes en ligne.

Plus d'informations