17 Septembre 2018

Mission de Service civique à LR Cinéma

Languedoc-Roussillon Cinéma propose une mission de service civique dans le domaine de l'éducation à l'image, sur une durée de 8 mois à compter de mi-septembre 2018.

Cette mission est accessible à toute personne de âgée de 18 à 25 ans (ou 30 ans en cas de handicap), motivée et intéressée par les activités proposées.

L'objectif de la mission est que les actions éducatives mises en place par LR Cinéma touchent plus de personnes et des publics plus variés. Ces actions éducatives ont pour but d'enrichir la vision des films, de faire connaître des films et des cinéastes peu diffusé.es, de donner accès aux coulisses de la fabrication des films, de présenter les métiers du cinéma. Elles se déroulent sur les cinq départements suivants : Aude, Gard, Lozère, Hérault, Pyrénées Orientales.
La ou le volontaire aura les missions suivantes, qui seront adaptées aux motivations et aux compétences et connaissances de la personne retenue :
-préparer et suivre la mise en œuvre d'un projet éducatif en temps scolaire, consacré à l'égalité femmes-hommes dans le cinéma (organiser les interventions en classe, en suivre certaines, assurer un suivi auprès des élèves, enseignant.es et intervenant.es)
-dans le cadre de résidences d'artistes (cinéma, audiovisuel) sur le territoire, développer des liens avec les habitant.es autour du projet de l'artiste
-imaginer et organiser des interventions en classe, des ateliers jeune public, avec des professionnel.les du cinéma et de l'audiovisuel, autour de films ayant un lien avec le territoire régional
-identifier et mobiliser des structures travaillant hors temps scolaire pour impulser de nouvelles actions d'éducation à l'image avec leurs publics
-réaliser des entretiens, interviews de professionnel.les, d’élèves, d’enseignant.es et rédiger de courts textes (portraits, compte rendus, retranscriptions)
-faire de petites vidéos, des photos des actions menées, participer au suivi de nos productions vidéo (captation d'une rencontre, d'un entretien...)

Pour candidater, rendez-vous sur le site du Service civique ou envoyez un mail à piala@languedoc-roussillon-cinema.fr