17 Mars 2021
En ligne

Les Rencontres de l'éducation artistique aux images - 17 mars 2021 - en ligne

sur le thème Scènes et cinéma
Tournage du film Les Ogres de Léa Fehner © Cécile Mella pour Occitanie films

Les "Rencontres de l’éducation artistique aux images", sur le thème Scènes et cinéma, qui devaient avoir lieu le 3 mars 2021, sont reportées au mercredi 17 mars 2021.

Cette rencontre aura lieu en visioconférence durant une matinée, de 9h à 12h30, en raison de la situation sanitaire.

Scènes et cinéma :
Quand le spectacle vivant et le film se rencontrent : comment les différents arts s’entrelacent et se nourrissent réciproquement.

Le programme a été revu et proposera une discussion croisée entre différents artistes de scènes et de cinéma :

- Filmer le théâtre : enjeux esthétiques. Introduction par Sarah Hatchuel.

Sarah Hatchuel est Professeure en études cinématographiques et audiovisuelles à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et Présidente de la Société Française Shakespeare. Elle est l'auteure de livres sur Shakespeare au cinéma et sur les séries télévisées américaines.

- Le Théâtre au cinéma / L’Image animée sur scène : échanges autour d’un film et d’un spectacle.

> Autour du film Les Ogres de Léa Fehner (2016), qui met en scène le parcours d’une troupe de théâtre itinérant proposant au public, sous un chapiteau, un spectacle avec deux pièces d’Anton Tchekhov.

En présence d’Inès Fehner, comédienne et metteure en scène, François Fehner, comédien et metteur en scène, Marion Bouvarel, comédienne et auteure.

Marion Bouvarel et François Fehner, actrice et acteur dans Les Ogres, ont fondé
il y a 30 ans L’Agit, compagnie de théâtre itinérant, basée à Toulouse. Leur chapiteau a circulé partout en région, en France et à l’étranger où ont été représentées des pièces contemporaines (Catherine Zambon, Tahar Ben Jelloun…) et des créations. En 1996, ils ont joué le Cabaret Tchekhov, point de départ du film Les Ogres.
Comédienne dans le film Les Ogres, Inès Fehner a joué au sein de la compagnie de L'Agit, puis dans d'autres compagnies pour de nombreuses créations. Elle écrit également des livres pour la jeunesse.

> Autour du spectacle Le Quatrième mur mis en scène par Julien Bouffier, mêlant dans son récit théâtre, vidéo, documentaire et fiction.

En présence de Julien Bouffier, metteur en scène et Vanessa Liautey, comédienne

Julien Bouffier est metteur en scène et directeur artistique, il dirige la compagnie Adesso e sempre. Il a créé le festival Hybrides à Montpellier. La pièce Le Quatrième Mur mêle la présence d’acteurs et de musiciens sur le plateau à la projection de séquences vidéo.

Vanessa Liautey est comédienne, elle rejoint la compagnie Adesso e sempre. Elle a créé sa compagnie La Faction pour monter des spectacles plus personnels. Elle tient des rôles également au cinéma et à la télévision, notamment dans la série Tandem.

>>>>  POUR VOUS INSCRIRE et recevoir le lien zoom vous permettant de participer à ces Rencontres, c'est ICI

Les Rencontres de l’éducation artistique aux images sont organisées par Occitanie films, le Rectorat-DAAC et le réseau Canopé de l’académie de Montpellier.
Cette édition est en partenariat avec Occitanie en scène.