Montpellier

Les parcours découverte des métiers du cinéma

visite des décors de la série télévisée Tandem

La Région Occitanie a souhaité impulser une dynamique autour de la "découverte des métiers de la culture et du patrimoine" en accompagnant des projets mis en œuvre conjointement par les acteurs culturels et les équipes éducatives des établissements scolaires. Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’information et l’orientation des jeunes en leur offrant la possibilité de découvrir des métiers souvent méconnus.

Dans ce cadre, Languedoc-Roussillon Cinéma a conçu un programme de découverte des métiers du cinéma et de l'audiovisuel en région, développé en plusieurs étapes, chargées de venir illustrer le processus de création du film, de sa fabrication jusqu’à sa diffusion. Pour cela, un parcours chronologique entre interventions en classe et visites sur sites a été conçu.

Puis, les élèves devront pour chaque visite/rencontre faire un compte-rendu de ce qu'ils ont appris ou retenu, sous la forme de leur choix : écriture, photo, dessin, etc. Tous les éléments seront rassemblés et mis en ligne sur une page de notre site internet en juillet 2019.

Suite à un appel à candidature auprès des établissements scolaires, deux classes de Montpellier vont participer à ce parcours, qui durera du mois de mars au mois de mai 2019.