Les Innocents de Frédéric Berthe

Retour sur l'avant-première à Céret, le 4 janvier 2018
Stéphane Meunier, Bertrand Cohen, Odile Vuillemin, Frédéric Berthe. ©Thomas Anies - Service Communication Mairie de Céret
Stéphane Meunier, Bertrand Cohen, Odile Vuillemin, Frédéric Berthe. ©Thomas Anies - Service Communication Mairie de Céret

Les 2 premiers épisodes de la série Les Innocents (6x52') ont été projetés en avant-première à Céret (Pyrénées-Orientales), salle de l'Union.

Le réalisateur Frédéric Berthe, les producteurs Bertrand Cohen et Stéphane Meunier (Terence Films), la comédienne Odile Vuillemin ont présenté cette série, diffusée sur TF1 en janvier 2018.

La projection a été précédée par la prise de parole d'Alain Torrent (maire de Céret), Antoine André (Président du Pays Pyrénées Méditerranée), Guy Esclopé (élu au Conseil Régional Occitanie, membre de la commission culture).

Ces présentations et le débat qui a suivi la projection ont permis de revenir sur le tournage de la série dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude (Banyuls-sur-Mer, Font Romeu, Gincla, Mont Louis, Cerbère, Céret, La Llagonne, Villefranche de Conflent, Saint Paul de Fenouillet, Perpignan, Port-Vendres, Salses le château) et de souligner le caractère cinématographique, notamment, des paysages du Pays Pyrénées Méditerranée.

La présence de près de 20 membres de l'équipe de la série (techniciens et comédiens) a permis de rappeler la dimension collective du tournage d'un film.

A noter que le tournage a permis l'emploi de 27 techniciens, 35 rôles de comédiens et 550 figurants de la région Occitanie.

La Région Occitanie en partenariat avec le CNC, a accordé un soutien financier de 150 000 euros.

Le tournage de la série a généré un impact économique de prés de 2 Millions d'euros sur le territoire, dont 800.000 euros pour l'emploi.

 

Les 6 épisodes seront diffusés les jeudis 11, 18 et 25 janvier sur TF1, à 21h.

 

Dans cette série policière, nous retrouvons Odile Vuillemin, Tomer Sisley, Olivier Marchal, Barbara Cabrita, Cyril Guei, Alexis Loret, Jules Houplain, Victor Meutelet, Stephan Guerin-Tillie, Francis Renaud et Charlotte Valandrey.

Synopsis : Deux jeunes ados sont les uniques témoins d’une tuerie, aussi violente qu’en apparence incompréhensible, exécutée par un tueur froid et méthodique. Ils ont vu l’assassin, et l’assassin les a vus avant qu’ils ne lui échappent. Mais les deux garçons décident de taire leur présence sur les lieux du crime parce qu’ils n’assument pas cette nuit d’amour qu’ils ont passé ensemble. Ce mensonge, ils l'opposent à leurs amis, à leur famille, et surtout à l’enquêtrice principale, Hélène, qui est aussi la tutrice de l’un d’eux. Hélène devra apprendre à se comporter comme une mère aimante et protectrice pour sauver son ado du tueur qui les traque...

 

Cette production a bénéficié de l'aide financière de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC et de l'accompagnement logistique de Languedoc-Roussillon Cinéma / Commission du film.

 

Les Innocents de Frédéric Berthe. Avant-première à Céret, le 4 janvier 2018

Photos de l'équipe présente (Frédéric Berthe, réalisateur, Odile Vuillemin comédienne, Bertrand Cohen et Stéphane Meunier, producteurs, Terence Films).

Soirée en présence d'Alain Torrent (maire de Céret), Antoine André (Pays Pyrénées Méditerranée), Guy Esclopé (Région Occitanie, membre de la commission culture).

© Thomas Anies - Service Communication Mairie de Céret