Le Mois du Film Documentaire 2014

15 ème édition

Consultez la brochure régionale avec toutes les séances en Languedoc-Roussillon durant le mois de novembre 2014 :

http://www.languedoc-roussillon-cinema.fr/sites/default/files/documents/mfd_2014-bd.pdf

 

Dans le cadre d'une deuxième journée de préparation au Mois du Film Documentaire 2014, projection de quatre films liés à la région Languedoc-Rousillon le mardi 3 juin :

9H30 : Projection Grandir (Ô heureux jours !) de Dominique Cabrera (France, 2013, 93’, Dist : Splendor Films) – Documentaire pour le cinéma - Sortie d’un DVD aux Editions Potemkine regroupant les films autobiographiques de Dominique Cabrera.
Synopsis : Une famille comme les autres avec ses moments de joies, ses peines et ses secrets. Dominique Cabrera a filmé les siens durant une décennie avec générosité et sensibilité.
Fiche sur le film: http://www.languedoc-roussillon-cinema.fr/film-regional/grandir-ô-heureux-jours

11H15 : Projection En scène ! de Christophe Petraud (France, 2013, 52’, Prod : Inthemood…) – Documentaire pour la télévision. Christophe Petraud habite à Montpellier – Film tourné à Montpellier et alentour.
Synopsis : L'aventure d'une création théâtrale. Elle est menée par une troupe d'acteurs extraordinaires, ils sont handicapés.
Ce documentaire raconte l'histoire de trois d'entre eux. Leur vie singulière, leur engagement sur scène pendant neuf mois, les obstacles qu'ils surmontent.
Le merveilleux surgissement de trois  personnages attachants.
Fiche sur le film :  http://www.languedoc-roussillon-cinema.fr/film-regional/en-scène
Rencontre avec le réalisateur à la fin de la projection.

14H : Projection Les Tourmentes de Pierre-Yves Vandeweerd (France, 2014, 77’, Dist : Zeugma Films) – Documentaire pour la Lucarne (Arte à la rentrée 2014) – Sortie salle prévue à l’automne – Pierre-Yves Vandeweerd habite en Lozère – Film tourné en Lozère
Synopsis : La tourmente est une tempête de neige qui désoriente et égare. Elle est aussi le nom donné à une mélancolie provoquée par la dureté et la longueur des hivers.
Là où souffle la tourmente, des hommes érigèrent des clochers pour rappeler les égarés. Et des bergers, au gré de leurs transhumances, usèrent de leurs troupeaux pour invoquer des âmes perdues ou oubliés.
Guidé par les sonnailles d’un troupeau et par les évocations des égarés, ce film est une traversée des tourmentes ; celles des montagnes et de l’hiver, des corps et des âmes, celles qui nous révèlent que ce que la nature ne peut obtenir de notre raison, elle l’obtient de notre folie.
Rencontre avec le réalisateur à la fin de la projection

16H : Projection La cité du soleil de Yann Sinic (France, 2013’, 47’, Prod : Cosmographe Productions) – Documentaire pour la télévision – Le réalisateur habite St Jean du Gard – Film tourné à la Grande-Motte et alentour
Synopsis : La Grande-Motte, une ville du sud de la France où, enfant, le réalisateur passait tout le mois de juillet. De ces vacances, il lui reste des souvenirs de châteaux de sable, de glaces à l’italienne et de promenades sur le port.
Fiche sur le film : http://www.languedoc-roussillon-cinema.fr/film-regional/la-cité-du-soleil

Inscription auprès de Mélanie Marchand en cliquant sur le lien ci-dessous  avant le lundi 2 juin :

http://www.lr2l.fr/2eme-journee-de-preparation-au-mois-du-film-documentaire-2014.html

Première journée de préparation au Mois du Film Documentaire 2014 : le mardi 22 avril à la Maison des Savoirs à Agde