Languedoc-Roussillon livre et lecture et Languedoc-Roussillon cinéma sont associés depuis 2008 pour la coordination régionale du Mois du film Documentaire en région.

Le Mois du Film Documentaire 2012

13 ème édition

Retrouvez le programme 2012 du Mois du Film Documentaire en région Languedoc-Roussillon

Cette année, le Mois du Film Documentaire a connu un engouement sans précédent dans notre région :
Au total, le public pourra découvrir tout au long du mois de novembre 136 projections, dans 62 lieux répartis sur 43 villes. Les bibliothèques/médiathèques s'investissent particulièrement avec la participation de 39 d'entre elles. En comparaison, l'édition 2011 avait vu programmées 102 séances dans 49 lieux de projections.

Afin d'accompagner et de valoriser au mieux cette programmation riche et variée, vous pouvez télécharger la brochure régionale, qui sera largement diffusée dans tout le réseau. Découvrez sans plus attendre le programme définitif !
Le site du Mois du Film Documentaire évolue : vous y trouverez la programmation nationale, ainsi que les moments forts de chaque territoire.

 

 

Partir à la découverte de la « planète documentaire » pendant un mois plein, découvrir l’univers de cinéastes au plus proche du terrain, tel est le pari de l’opération « Le Mois du film documentaire » initiée il y a 12 ans par Images en Bibliothèques. Forte d’un succès incontestable avec plus de 120 000 spectateurs dans 1 200 lieux en France, relayée en région grâce au soutien de la Drac Languedoc-Roussillon et de la Région Languedoc-Roussillon, la manifestation est co-pilotée par nos deux associations parallèles, Languedoc-Roussillon Cinéma et Languedoc-Roussillon livre et lecture.
L’édition 2011 sera marquée d’une nouvelle impulsion, liée à cette coordination duale et surtout, à la réaffirmation du nécessaire double regard sur ces œuvres et les échanges qu’elles peuvent susciter. Inventer des ponts entre écrit et écran, rechercher des films adaptés d’œuvres littéraires ou centrés sur la vie d’écrivains, réfléchir entre les lignes et les images, autant de raisons de proposer désormais chaque fois que possible une logique commune aux partenaires de programmation, sur notre territoire.
Enfin, pour aller encore plus loin dans ce sens, nous innoverons en proposant cette année  l’organisation de cinq grandes rencontres, réparties dans les départements et panachant grands établissements et structures ancrées dans un tissu local voire rural. Nous avons choisi de les organiser sur deux thèmes spécifiques : l’un, ô combien vaste : la Méditerranée et l’autre, directement lié à notre double champs artistique : Ecrit/Ecran. Les créateurs seront ainsi le fil rouge qui nous guideront dans ce voyage en cinéma et en littérature : Karin Albou (auteure de La Grande Fête, 2010, ed . Jacqueline Chambon et  réalisatrice de La Petite Jérusalem, Le Chant des mariés…), Janine Teisson (auteure notamment de Liens de sang, 2010,  ed. Chèvefeuille étoilée), Mattt Konture (auteur dessinateur de BD, à l’origine de la collection comix de l’association Mimolette qui a édité notamment son ouvrage Auto-Psy d’un mort vivant) nous accompagneront ainsi pour venir en novembre à la rencontre des publics en Languedoc-Roussillon. Bonnes projections, bonnes lectures et surtout, belles rencontres !
Karim Ghiyati et Cécile Jodlowski-Perra