Languedoc-Roussillon livre et lecture et Languedoc-Roussillon cinéma sont associés depuis 2008 pour la coordination régionale du Mois du film Documentaire en région.

Le Mois du Film Documentaire 2011

12 ème édition

Les objectifs de cette collaboration pour cette manifestation sont de valoriser en priorité les films documentaires tournés et/ou produits en région dont ceux soutenus par le fonds d’aide à la création de la Région Languedoc-Roussillon. Il s’agit de leur donner une visibilité régionale et pourquoi pas nationale.

La coordination régionale a pour ambition de favoriser la rencontre entre les publics, les œuvres produites, réalisées, accueillies en région et les différents diffuseurs présents sur l’ensemble du territoire régional : salles de cinéma, médiathèques, ciné-clubs, festivals, etc., mais aussi de valoriser les collections et les fonds documentaires des médiathèques. Il s’agit enfin de repérer les créateurs en région.

L’année 2009 a vu la mise en place d’un comité de sélection composé de médiathécaires qui ont visionné une quinzaine de films dans l’année pour en projeter deux durant une journée organisée à Béziers le 30 juin 2009 à la Médiathèque André Malraux.

Pour 2010 la coordination s’est fixée les orientations suivantes :
- réaliser un questionnaire à l’attention des médiathécaires de la région pour évaluer leurs attentes vis-à-vis de cette manifestation.
- renforcer les liens avec les autres lieux de diffusion comme les cinémas ; un travail est notamment engagé avec la nouvelle association de salles de cinéma et circuits itinérants en Languedoc-Roussillon (ACCILR).

Il est également prévu deux rendez-vous en région :
- Une réunion de travail réunissant tous les partenaires impliqués dans la manifestation aura lieu toute la journée du jeudi 30 septembre 2010 à partir de 9h30 à la Médiathèque Federico Fellini de Montpellier.
- Le lancement du Mois du Film Documentaire se tiendra le jeudi 28 octobre 2010 avec la projection du film de Nora Martyrosian "Les complices" à l’occasion du 32ème Cinemed (Festival International de cinéma méditerranéen) qui se déroulera à Montpellier du 22 au 30 octobre 2010.