Le marché de l'animation en 2017

Le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) a réalisé, pour la dixième année consécutive, une étude sur le marché de l’animation en France. Cette étude analyse l’évolution de la production audiovisuelle et cinématographique d’œuvres d’animation. Elle met en lumière les caractéristiques spécifiques de la diffusion de ces œuvres sur le territoire national dans les salles de cinéma, à la télévision, en vidéo, en vidéo à la demande et à l’exportation.

Parmi les éléments clés de cette étude, citons :

  • 353 heures de programmes d’animation produits en 2017
  • des devis moyens de 5,9 millions d’euros en 2017, soit deux fois supérieurs à ceux de l’ensemble de la production française agréée
  • un important effet de levier des crédits d’impôts avec une hausse de 182 millions d’euros des dépenses en France entre 2015 et 2017
  • un secteur qui représente 6200 emplois en 2016, soit +700 emplois par rapport à 2015
  • 31 millions d’entrées salles et 186,9 millions d’euros de recettes.

 

Photo : Les As de la Jungle (TAT productions)