Le Languedoc-Roussillon

Un territoire dédié aux tournages!
Située au sud de la France, en bordure de la mer Méditerranée, la région Languedoc-Roussillon compte 5 départements (l'Aude, le Gard, l'Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales).

S'étendant sur 27 376 km², le Languedoc-Roussillon propose une grande variété de paysages : plages, lagunes, plaines littorales, vignobles, garrigues et piémonts, montagnes, vallées et plateaux. Toute cette diversité s'inscrit autour du bassin méditerranéen (Golfe du Lion) que l'on appelle aussi de par sa forme, l'arc méditerranéen.

La plaine littorale contraste avec les zones montagneuses, de la moyenne montagne cévenole aux Pyrénées en passant par les Grands Causses. Les côtes rocheuses et sauvages des Pyrénées alternent avec les longues plages de sable protégeant de vastes étangs (étangs de Thau, de Vendres, du Méjean).

Avec un arrière-pays encore intact et un littoral protégé, le Languedoc-Roussillon étonne également par sa richesse historique et avec ses nombreux sites et monuments, abbayes et châteaux, et ses ouvrages classés au patrimoine mondial de l'Unesco : le Pont du Gard, le Canal du Midi, la Cité de Carcassonne et les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle avec l'abbaye de Saint Guilhem le Désert et l'abbatiale de Saint Gilles.

 

Carte

    Les grands atouts de l'espace régional :
  • Un environnement de qualité : de vastes espaces naturels protégés, un espace rural sauvegardé, un réseau de villes « à taille humaine » (Montpellier, Nîmes, Perpignan, Carcassonne, Mende...) garantissent un mode de vie agréable.
  • Le tourisme (nombreux hôtels, chambres d'hôtes, gîtes ruraux, campings...).
  • Un littoral aménagé : 7 stations nouvelles et 22 ports de plaisance.
  • Un réseau performant de moyens de communication : 5 aéroports, 3 ports maritimes, le carrefour de 4 autoroutes.
    Quelques chiffres :
  • Nombre de communes : 1 545
  • Superficie : 27 376 km2
  • Population : 2 600 000 habitants
  • Densité de population : 84 hab. / km2
 

Pour plus d'informations sur la région, visitez le site Sud de France