Le Futur dans le rétro

Jean-Marie Teno
Films liés à la région
2018

80 min

En juillet 2010, une professeure d’université aux États-Unis retourne au Ghana, son pays d’origine, pour être intronisée reine-mère. Le Futur dans le rétro se compose d’un enchevêtrement de plusieurs histoires, plusieurs voyages, plusieurs exils, qui sont le reflet de la société contemporaine mondialisée. Le Futur dans le rétro est un conte sur la maternité, la fraternité, l’appartenance à un groupe, l’exil. C’est aussi un conte sur le départ, la disparition, le trauma, sur la tentative de retour et une quête existentielle.

  • Ce qu’on y gagne

    Jean-Philippe Rimbaud
    Films liés à la région
    2018

    65 min

    Collège Condorcet, quartier Pissevin à Nîmes. Dans six mois, Hinde, Soulimen, Hilma, Houria, Leïla, Jaouad et Fayel quitteront le collège, leurs professeurs et la classe orchestre.

    En savoir plus
  • Correspondances

    Mariette Gutherz
    Films liés à la région
    2018

    73 min

    « En 1968, la réconciliation franco-allemande, mise en place en 1963 par le Traité de l’Élysée, est encore en plein chantier. J’ai quatorze ans, j’écris ma première lettre à Ulrike, ma correspondante allemande que je ne

    En savoir plus
  • Mimi

    Laure Pradal
    Films liés à la région
    2018

    74 min

    La vie, à fond. Envers et contre tout. C’est l’histoire de Mimi. Le corps tordu par une maladie génétique, celle qui se définit comme une « marionnette montée à l’envers » a bousculé les pronostics médicaux et survécu à tout.

    En savoir plus
  • Les Éternels

    Pierre-Yves Vandeweerd
    Films liés à la région
    2017

    75 min

    Les êtres humains qui ont expérimenté un choc tellement fort que même la mort ne leur fait plus peur tombent parfois (cela arrive souvent aux rescapés des génocides) dans ce que l’on appelle un sentiment ou une « mélancolie » d’éternité.

    En savoir plus
  • Les Femmes &Les Enfants à Bord

    Hélène Morsly
    Films liés à la région
    2017

    L’Ile de Thau, quartier de Sète, en bord d’étang. Ici, depuis sa création, on dit « La Zup ». Le mercredi après-midi, ça court de partout, entre les espaces verts, ça rentre, ça sort… Ce sont souvent des femmes qui se chargent de la mise en œuvre de cette activité incessante.

    En savoir plus