5 Décembre 2018
Université Paul Valéry de Montpellier

Le comédien Damien Bonnard à l'université

Rencontre avec les étudiants
Vincent Deville et Damien Bonnard
Vincent Deville et Damien Bonnard

Vincent Deville, Maître de conférences à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, consacre un cours pour les étudiants de Master 2 Recherche et Master 2 Métiers de la production au flm d'Alain Guiraudie, Rester vertical dans lequel Damien Bonnard interprète le rôle principal. 
Dans le cadre de ce cours, le comédien a rencontré les étudiants le 5 décembre 2018.
Durant 3 heures, ils ont échangé sur le cinéma d'Alain Guiraudie, sur ses liens aux décors, sur son roman (Ici commence la nuit, POL, 2014), sur le tournage à Brest, dans le Marais Poitevin et en Lozère...

Damien Bonnard est revenu sur son parcours : naissance à Alès où il a vécu 3 ans, Ecole des Beaux Arts de Nîmes et ses années à Paris où il a effectué plusieurs métiers en France et au Canada : livreur, colleur d'affiches... dont celles de L'inconnu du lac d'Alain Guiraudie dans tout Paris. 

Dans un second temps, il a échangé avec les étudiant.e.s travaillant par groupe sur différents sujets : géographie du film, figure du loup, relations Hommes / Femmes, ellipses narratifs, le tournage de nuit, la production du film...

La rencontre avec Damien Bonnard a suivi celle avec Roy Genty, directeur artistique des films d'Alain Guiraudie, venu rencontrer les étudiants le 14 novembre 2018. 

Damien Bonnard nous a appris qu'il jouera dans les prochains films de Wes Anderson, Roman Polanski et Dominik Moll. Ce dernier projet, Seules les bêtes (d'après le livre de Colin Niel - Edition du Rouergue noir, 2017), se tournera dans quelques semaines en partie en Lozère.

Enfin, le soir, au cinéma Utopia de Montpelier, le comédien a accompagné une séance du film de Pierre Salvadori, En liberté, où il joue aux cotés de Pio Marmaï, Adèle Haenel et Audrey Tautou.