"L'Adieu à la nuit" d'André Téchiné à la Berlinale

Tourné intégralement en Occitanie
Catherine Deneuve et Kacey Mottet-Klein © Curiosa Films

Le long métrage L'Adieu à la nuit réalisé par André Téchiné et co-écrit avec Léa Mysius est présenté hors compétition à la 69ème Berlinale (du 7 au 17 février 2019 / Berlin).

Le tournage s'était déroulé du 9 avril au 7 juin 2018 dans les environs de Perpignan (Pyrénées-Orientales) pendant 8 semaines.
Ce long-métrage produit par Olivier Delbosc pour Curiosa Films est interprété principalement par Catherine Deneuve, Kacey Mottet-Klein, Oulaya Amamra, Stéphane Bak, Mohamed Djouhri, Kamel Labroudi, Amer Alwan, Tamara De Leener et Jacques Nolot.

L'histoire  : Muriel (Catherine Deneuve) attend son petit-fils, Alex, qui vient lui dire au revoir avant de s’envoler pour le Canada où il a trouvé un travail. Elle élève des chevaux et s’occupe d’un verger d’amandiers avec son associé. Elle a une vie tranquille. Alex est amoureux de Lila, son ami d’enfance. Et ensemble, ils ont de grands projets. Très vite, Muriel s’aperçoit que quelque chose cloche : ce n’est pas au Canada qu'Alex a prévu de partir…

André Téchiné avait déjà réalisé deux de ses films précédents en Occitanie : Quand on à 17 ans en 2015 et Ma saison préférée en 1993.

Ce long-métrage a reçu le soutien financier de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC et le soutien logistique de la Commission du film Occitanie (Accueil des tournages) Languedoc-Roussillon Cinéma, Gindou Cinéma, Ciné 32.
Des comédiens, des comédiennes, des techniciennes, des techniciens, des figurants et des figurantes de la région ont participé à ce tournage.