Du 15 Mars 2020 au 31 Juillet 2020

L'actualité des Festivals en région au temps du confinement

La quasi totalité des festivals prévus de la mi-mars à la fin juillet a été annulée en France. Mais certains festivals en région réfléchissent à reporter leurs éditions

 (Ces informations sont susceptibles d'évoluer au cours des semaines) 

 

AVRIL 

- Festival Cinéma Jeune Public : Organisé depuis 2011 par l’ACCILR (Association des Cinémas et Circuits Itinérants du Languedoc-Roussillon) dans les salles adhérentes à l'assocation prévue initialement au mois d'avril, est reporté à une date ultérieure.

- Festival International du Film d'Education de Montpellier : Festival de films engagés sur l'éducation et la citoyenneté organisé par les CEMEA, prévu initialement du 28 avril au 7 mai, est reporté à une date ultérieure. 

-Festival des Cinémas Indiens de Toulouse : Programmation des cinématographies du sous-continent indien. Le festival prévu initialement du 22 au 26 avril, est reporté à une date ultérieure. 

- Festival international du Film d'Environnement Programmation de films liés aux problématiques du développement durable sur Toulouse et en Occitanie. Prévu intialement du 20 au 30 avril, le festival est reporté du 28 septembre au 4 octobre.  

- Festival 48 images secondeProgrammation du cinéma québécois et de la francophonie organisée par l'association La Nouvelle Dimension à Florac. Prévu initialement du 15 au 19 avril, l'association réflechit à proposer des évènements ponctuels au cours de l'année. 

Festival Nîmes en Court : festival de court-métrage à Nîmes organisé depuis l'année dernière par un groupe de passionnées. Prévu itnitialement du 15 au 18 avril, le festival réflechit à un report de la manifestation

- Grindhouse ParadiseProgrammation consacrée au cinéma de genre (fantastique, science-fiction, horreur, thriller...) à l’American Cosmograph à Toulouse. Prévu initialement du 24 au 26 avril, le festival réflechit à un report de la manifestation. 

- Les Rencontres Eurorégionales Professionnelles Cinéma à la Frontière : Organisées par l'association Nord/Sud Films en partenariat avec des partenaires des 3 territoires dont Cinémaginaire. Initialement prévues du 22 au 24 avril 2020 à Palma de Mallorca, les Rencontres sont reportées à une date ultérieure. 

Ciné Filou Festival  : Programmation de films d'animation dédiée au jeune public. il est organisé par le CGR Le Lido à Castres (2ème édition). Prévu initialement du 4 et 5 avril 2020 au CGR de Castres et au CGR Albi Lapérouse, le festival est annulé.

- Cinéminots : Programmation de cinéma jeune public et d'ateliers. Il est organisé depuis 2009 par tous les cinémas participants au festival sur Toulouse et sa couronne (l’ABC à Toulouse, l’Autan à Ramonville, la MJC Ciné 113 à Castanet, Studio 7 à Auzielle et le Rex à Blagnac). Il était intitialement prévu du 3 au 8 avril 2020. 

 

MAI

- Doc-Cévennes - Festival International du documentaire en CévennesProgrammation de films documentaires d'auteurs par la sélection d’œuvres issues de tous les continents organisée par l'association Champ-Contrechamp depuis 2001 à Lassalle en Cévennes. Prévu initialement du 20 au 23 mai, le festival est annulé. 

- Rencontres Cinémaginaire d’Argelès sur Mer Programmation donnée par le titre d'un des films de la sélection qui donne la thématique annuelle organisées par l'association Cinémaginaire. Prévues initialement du 20 au 24 mai, les Rencontres sont reportées à une date ultérieure. 

- Rencontres lycéennes de VidéoProgrammation de courts-métrages réalisés par des collégiens et lycéens organisée par une association crée en 1995 à l'initiative d'enseignants à Bagnères de Bigorre. Prévues initialement du 21 au 23 mai, les Rencontres sont annulées. 

- Le Printemps du cinéma israélien (Toulouse)Programmation consacrée au cinéma israélien organisé par l’association Hébraïca dans 11 salles à Toulouse et alentour du 16 au 31 mai. Pas de décision annoncée à ce jour. 

- Festival d'Anères : Programmation consacrée au cinéma muet et au piano parlant prévue initialement en mai. Il est reporté du 23 au 27 septembre.   

Festival Cinétoiles : Festival de cinéma avec une thématique annuelle. Il est organisé par huit associations sétoises de cinéma. Initialement prévu du  7 au 10 mai  (2ème édition), il est reporté à la rentrée. 

 

JUIN

- Détours en Cinécourt  : Programmation de court-métrage organisée par des bénévoles depuis 1998 à Saint Génies Bellevue. Prévu initialement du 2 au 6 juin. Pas de décision annoncée à ce jour.

- Les Hérault du Cinéma et de la Télé : Programmation de séries et de fictions télés. Les Hérault du Cinéma et de la Télé sont organisés par la Ville d'Agde au Palais des Congrès depuis 2003. La prochaine édition, prévue initialement du 16 au 22 juin, aura lieu du 3 au 6 septembre.

- Des courts en bas des toursFestival de court-métrage pour des réalisateurs de la région Occitanie qui sont sur leurs premiers projets de films et ne disposant pas encore de réseaux de diffusion et de distribution professionnel. Organisé par l'association D.E.F.I et la médiathèque Grand M à Toulouse initialement prévu du 5 au 7 juin 2020. Reporté du 29 au 31 janvier 2021. 

Festival Pel-Licula : Festival de cinéma, live et gastronomie à Argeles-sur-Mer (Parc de Valmy). Initialement prévu du 18 au 20 juin 2020.  Première édition annulée.

 

JUILLET

Les Ciné-Rencontres de Prades : Festival généraliste qui a pour but d'œuvrer à une meilleure diffusion des films d'auteurs. Prévue intitialement du 17 au 25 juillet, la 61e édition est annulée. Des plein air pourraient être organisés en juillet en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. 

- La Faites de l'imageL’association Les Vidéophages organise La Faites de l’image. Toutes les disciplines artistiques peuvent y trouver leur place à condition que la proposition artistique intègre des images, que celles-ci soient fixes ou animées, virtuelles ou réelles, dans différentes dimensions. Prévue initialement à Toulouse le3 et 4 juillet, la 19ème édition est annulée. 

- Sunsète Festival : Le Festival du film de Sète est organisé par la société de production Tripode Productions. Il a lieu dans différents endroits de la ville de Sète en juillet. Prévu itinitalement du 5 au 10 juillet, le festival est reporté (infos à venir sur le site). 

- Rencontres de cinéma documentaire Contrechamps : Les Rencontres de cinéma documentaire organisent sa sixième édition en juillet à Lagrasse. Elles sont organisées par l'association Le Marque-Page à Lagrasse. Prévues initialement du 10 au 12 juillet, les Rencontres sont annulées.  

Festival Résistances : Programmation de documentaires, fictions, animations, courts et longs métrages et une programmation jeune public.  Il est organisé depuis 1997 par l'association Regard nomade à Foix. Prévu initialement du 3 au 11 juillet 2020, l'association étudie un report du festival à fin août. 

Festival International du Film Vidéo de Vébron : Programmation de films venus du monde entier, où se mêlent amateurs et professionnels, dans tous les genres. Il est organisé par l'association l'Écran Cévenol à Vébron. Il est prévu du 21 au 25 juillet 2020

Festival Pel-Licula : Festival de cinéma & live & gastronomie au Parc de Valmy (Argelès-sur-Mer). La première édition était prévue du 18 au 20 juin. Il est anulé. 

 

AOÛT 

Festival Ciné Été : Programmation de films en avant-premières au cinéma Cinéplanet à Alès et en plein air dans les villes environnantes. Il est organisé par l'association Festival cinéma d'Alès. La 8ème édition est prévue fin août. Pas d'infos à ce jour. 

Festival Là-Bas, Vu d'ici : Festival de films sur les voyages et les lointains horizons en Cévennes. Il est organisé par La Communauté de Communes du Pays Viganais. Il est prévu du 20 au 23 août 2020 (10ème édition). Le festival est annulé.

Les Rencontres Cinéma de Gindou : Festival généraliste qui privilégie la rencontre autour des films et le brassage des publics. Il est organisé par l'association Gindou Cinéma. Les 36e Rencontres étaient prévues du 15 au 22 août 2020. Elles sont annulées. 

Festival du Film Britannique - Montesquieu Volvestre : Festival du Film Britannique. Il est prévu du 21 au 23 août 2020.

Festival du Film Insolite de Rennes-le-Château : Festival de cinéma dédié à «l’insolite». Il est organisé par l'association “Les Bâtisseurs de l’insolite” depuis 2014. Prévu initialment du 9 au 13 août 2020 , le festival est reporté du 4 au 8 septembre.