4 Juin 2019

La Palme d'or du court métrage pour une production d'Occitanie

La productrice Delphine Schmit

La Palme d'or du court métrage du 72ème Festival de Cannes a été attribuée, le samedi 25 mai, à Vasilis Kekatos pour son film La distance entre le ciel et nous

Co-production franco-grecque, le film, qui a également reçu la Queer Palm du court métrage, a été produit par Eleni Kossyfidou (Blackbird production), Delphine Schmit et Guillaume Dreyfus (Tripode productions). Créée en 2017 et basée à Montclus, dans le Gard, la société Tripode productions avait déjà co-produit le précédent court métrage du réalisateur grec, Le silence des poissons mourants (2018). Sélectionné au Festival de Locarno, au Festival de Sundance, et récompensé par le Grand Prix du Festival de Villeurbanne, le court métrage avait bénéficié de l'aide à l'export de la Région Occitanie.

C'est en 2017, pendant le Festival de Clermont-Ferrand, au cours du forum européen de co-production de courts métrages Euro Connection, que Delphine Schmit et Guillaume Dreyfus rencontrent Vasilis Kekatos et Eleni Kossyfidou. Delphine Schmit parle d'un "coup de foudre immédiat, une envie de travailler ensemble". 

Le réalisateur, dont le film, grâce à cette récompense cannoise, est éligible à l'Oscar du Meilleur court métrage, travaille à présent sur son premier long métrage.

Avec sa société parisienne Perspective Films, Delphine Schmit est également co-productrice de Nuestras madres du guatémaltèque César Diaz qui a remporté la Caméra d'or, ainsi que le Prix SACD et le Grand Rail d'or de la Semaine de la Critique.