8 Décembre 2018
Médiathèque d'Uzès et Cinéma Le Capitole d'Uzès

La Famille Arlaud à Uzès

Rencontre, projection
Rodolphe-Maurice Arlaud
Rodolphe-Maurice Arlaud

La famille Arlaud, originaire du Gard (Arpaillargues), est une famille de cinéma. 

Rodolphe-Maurice Arlaud (1911-2002) était journaliste et scénariste.

Yan Arlaud, son fils, est chef-décorateur. 

Swann et Alexis Arlaud, petit-fils de Rodolphe-Maurice, sont respectivement, comédien et accessoiriste de plateau. 

Samedi 8 décembre

17h, médiathèque d'Uzès : une rencontre permettra de rappeler le parcours de Rodolphe-Maurice Arlaud, auteur de l'ouvrage Cinéma-Bouffe (1945). Il a été directeur de salles de cinéma, a écrit à la Revue de l'écran à Marseille, aux journaux Opéra et Combat (de 1947 à 1960). Il a été également scénariste, dialoguiste et réalisateur.

Nous évoquerons ensuite le parcours de son fils, Yan Arlaud, chef décorateur qui a travaillé pour des films signés Jeanne Labrune, Rachid Bouchareb, Rithy Panh, Pierre Salvadori, Arnaud des Pallières, Samuel Benchetrit. 

 

20h30, cinéma Le Capitole : projection en avant-première du premier long métrage de Lucas Bernard, Un beau voyou, avec Swann Arlaud et Charles Berling (2018, 1h44)

Le commissaire Beffrois attend la retraite avec un enthousiasme mitigé quand un vol de tableau retient son attention. Est-ce l’élégance du procédé ? L’audace du délit ? La beauté de l’œuvre volée ? Beffrois se lance à la recherche d’un voleur atypique, véritable courant d’air, acrobate à ses heures.

Depuis près de 15 ans, Swann Arlaud a été à l'affiche de plus de 30 films, parmi lesquels Petit paysan d'Hubert Charuel, Une vie de Stéphane Brizé, Crawl d'Hervé Lasgouttes, Les Emotifs anonymes et L'Homme qui rit de Jean-Pierre Améris.

 

Rencontres en présence de Yann, Swann et Alexis Arlaud. 

 

Organisées par Languedoc-Roussillon Cinéma en partenariat avec la médiathèque d'Uzès, le cinéma Capitole d'Uzès, la communauté de communes du Pays d'Uzès.

Cette journée s'inscrit dans le cadre de la saison de préfiguration du futur centre culturel, l'Ombrière.

Remerciements à la société de production Les Grands espaces (Florian Mole) et la société de distribution Pyramide (Roxane Arnold). 

Un beau voyou sortira en salles le 2 janvier 2019.